Eté 2024
Démystifier l’IA
Retour sur les travaux d’une saison riche en IA
Les récentes élections en France, mais aussi dans le reste du monde, révèlent un défi des citoyens envers nos démocraties alors que notre planète connaît de multiples tensions géostratégiques, militaires, sociales et économiques.
Alors que les connaissances n’ont jamais été aussi grandes, le doute s’installe. De par nos activités, notre intérêt et notre engagement, nous avons la chance d’être au cœur des transformations et des innovations. N’ignorons pas que celles-ci contribuent sans doute pour partie aux craintes qu’expriment certains de nos concitoyens. Il appartient à tous ceux qui font avancer la technologie de montrer que celle-ci peut servir le progrès humain. Faisons en sorte d’apprendre l’être à la machine.
Au sommaire :
- Faire de l'IA une priorité nationale. Dans un monde en perpétuelle évolution où les technologies de l'intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus prépondérant, il est urgent de faire de la culture de l'IA une priorité, en France et en Europe.
- Première pierre. Alors qu’ils ont annoncé un partenariat renforcé autour de l’IA en Europe, l’ESSEC Metalab et La villa numeris présentent les travaux qu’ils entendent mener ensemble.
- Femme d’exception. Une enquête virevoltante et vivante à la rencontre d’une figure clé de l’informatique, Alice Recoque, par Marion Carré.
- Encadrer les IA, un peu mais pas trop. Réglementer plutôt que légiférer, l’Autorité de la concurrence vient de publier un avis sur le secteur de l’intelligence artificielle générative.
- Une information de qualité, ça se paye. Etat des lieux du paysage médiatique français qui se voit bousculé tant dans sa production, dans ses usages que dans son financement par la technologie.
>> Télécharger
:: Pas encore membre ?
Il est temps de nous rejoindre
Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien pour promouvoir un modèle européen et ouvert du numérique affirmant la primauté de l'Humain.
La villa numeris est une association qui vit grâce à l’engagement et aux cotisations de ses membres, des individus comme des entreprises. Sachant que les adhésions individuelles peuvent être aussi réglées par des entreprises. Inscription et règlement en ligne ou par virement à réception de facture.