IA+, nouveau chantier

IA+, nouveau chantier

Workshop La villa numeris - Rakuten

Pour une IA à impact positif

Constatant leur convergence de vue pour une approche pragmatique des technologies et respectueuse des êtres, La villa numeris et Rakuten France lancent des travaux en réunissant un groupe de travail pluridisciplinaire

Avec ce chantier, notre think tank entend donner une suite à des travaux de référence sur le développement des technologies de rupture associée à une éthique nécessaire alors que les annonces en matière d’intelligence artificielle (IA) se multiplient.

La villa numeris a notamment publié, en partenariat avec le Hub France IA et le groupe La Poste, en août 2021, une contribution commune dans le cadre de la consultation de la Commission européenne sur l’Artificial Intelligence Act. Ce règlement européen devrait être adopté en 2024 pour une transposition en droits nationaux.

Rakuten France, pour sa part, place l'engagement éthique au cœur de son développement de services utilisant l'IA. Cette vision se focalise sur la création de solutions numériques qui garantissent la maîtrise complète des données, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi économique et juridique. Fabien Versavau, le PDG de Rakuten France, insiste sur «l'importance d'un équilibre entre innovation technologique et responsabilité sociale, en soulignant que les progrès en IA doivent servir l'intérêt général tout en respectant la vie privée et les données personnelles. Ainsi, cela signifie investir dans des systèmes d'IA transparents, intelligibles et explicables, où les utilisateurs sont informés et en contrôle de leurs données. Aux antipodes de la culture d’innovation anglo-saxonne centrée sur le "hack", cherchant la rupture à tout prix, Rakuten propose une approche alternative de la technologie, tout aussi efficiente, mettant en avant des transitions progressives et maîtrisées».

Si elle est nécessaire pour protéger les droits fondamentaux, la régulation ne sera pas suffisante. Pour être comprises et admises, les technologies doivent également être expliquées, et envisagées du point de vue de leurs conséquences humaines, sociologiques, sociales, économiques et environnementales.

C’est tout l’enjeu de ce groupe de travail qui se donne pour mission de répertorier des usages concrets déjà à l'œuvre, d’étudier l’opportunité de concevoir, de produire et de piloter des systèmes d’IA dignes de confiance et émettre des recommandations à destination des dirigeants d’entreprises et publics.

:: Membres du workshop

Présidé par Fabien Versavau, notre groupe de travail est en cours de constitution.👇 Marie-Aude Aufaure en assure la coordination.

Voici les premiers membres de notre groupe de travail qui sera rejoint prochainement par deux autres personnalités.

  IA+