Warm-up
En immersion
Lancement de travaux sur les technologies immersives pour affirmer la position de la France et contribuer au débat européen
La France possède de nombreux atouts pour conforter sa position de leader des technologies immersives à condition de faire des choix stratégiques permettant aux acteurs économiques d’innover et de les développer.
Après un pilote sur les enjeux de la formation dans le métavers, notre think tank ouvre un chantier sur les technologies immersives au bénéfice des industries et services français et européens avec pour objectif de produire un rapport à l’automne afin d’alimenter les réflexions sur le développement du secteur des technologies immersives.
Nous entendons notamment porter auprès des pouvoirs publics, à Paris comme à Bruxelles, les besoins et les demandes des acteurs français du secteur.
La Commission européenne a annoncé la présentation en juin 2023 d’une initiative sur les mondes virtuels. Cette initiative ne sera pas de nature législative mais probablement suivie par plusieurs initiatives législatives centrées sur ces enjeux. En parallèle, les commissions du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) et des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen travaillent à la rédaction d’un rapport sur les mondes virtuels.
Les technologies immersives souffrent encore d’une perception biaisée ou incomplète tant elles sont multiples et se développent dans de nombreux secteurs et domaines. C’est pourquoi, après en avoir donné une définition, nous nous attacherons aux usages concrets et aux opportunités pour les filières d’excellence françaises (transports, retail, éducation, culture dont jeux vidéos, etc.) pour en recueillir et en synthétiser les recommandations lors de ces travaux initiés et dirigés par Paul d’Amécourt et l’équipe de Lighthouse Europe, partenaire de La villa numeris.
La période est d’autant plus propice que les institutions européennes vont devoir définir de nouvelles priorités à l’horizon 2029 au lendemain des élections européennes de 2024 et de la mise en place d’une nouvelle Commission.
:: Appel à contribution :
Ces travaux vous intéressent? N’hésitez pas à nous le dire. Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues. Nous tâcherons de les intégrer au mieux.