Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

B Smart | Smart Tech | C’est Humain

TikTok: une ascension irrésistible

Attractive et addictive, l’application d’origine chinoise s’impose sur la scène mondiale

«Bienvenue dans le royaume de la vidéo courte». Dans sa chronique mensuelle, David Lacombled rappelle que «TikTok est passée de la 7e place à la première des applications les plus téléchargées en moins de deux ans», touchant 1,2 milliards d’êtres humains par mois». «15 millions de français y ont un compte, un sur quatre.»

Pour le président de La villa numeris, «le format court avec des chorégraphies présente l’avantage, sans dialogue, d’être compris par tous». Au-delà, il y a de véritables «prouesses technologiques» avec «une régie intégrée dans le mobile qui permet de monter rapidement les vidéos et d’y ajouter des filtres» et un «algorithme fabuleux» : «un mot dans le moteur de recherche et vous êtes cerné». «Vos goûts sont devinés et donc flattés». «Vous êtes scotchés». C’est particulièrement «important dans un marché mondial de l’attention».

«Aucune place n’est acquise.» Des géants, «désormais historiques», tentent de faire évoluer leur modèle économique. «Les deux leaders mondiaux de la publicité digitale, Google et Facebook sont passés sous la barre symbolique des 50% de part de marché mondiale» l’année dernière. Les revenus de TikTok reposent sur la publicité avec «10 milliard d’euros en 2022».

«Tout n’est pourtant pas aussi simple» comme le souligne la journaliste Delphine Sabattier, qui anime l’émission. David Lacombled rappelle que TikTok est «la seule application née en Chine à connaitre un tel rayonnement international» et qu’elle est «suspecter de transférer les données personnelles des utilisateurs américains et européens vers Pékin». «La surveillance de journalistes, révélée et admise avant les fêtes, n’arrangera pas les choses».

«Aux Etats-Unis, une loi bipartisane visant à l’empêcher a été déposée» et «le téléchargement de l’application est désormais interdit sur les téléphones gouvernementaux.»

«En France, les positions sont un peu plus nuancées ne serait-ce que par ce qu’une interdiction est difficile à mettre en oeuvre d’un point de vue technologique et juridique». «Politiquement, c’est sensible car cela reviendrait à envoyer un message très négatif aux plus jeunes» et de renoncer au passage à de fortes audiences : «Emmanuel Macron y compte près de 4 millions d’abonnés et Jean-Luc Mélenchon 2 millions.»

«2023 sera l’année de TikTok» et «elle sera chahutée».

:: Pour aller plus loin :

:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier

:: Retrouvez B Smart sur votre TV : Bouygues (canal 245), Free (canal 349) et Orange (canal 230)