La beauté du geste
Premier épisode de notre série sur les usages et l’expérience des utilisateurs du métavers sur les enjeux de la formation et l’apprentissage des métiers en partenariat avec La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France
Un benchmark est en cours de réalisation ainsi une phase immersive en situation et une phase qualitative pour confronter les jugements et attentes individuels. Les résultats de l’étude seront dévoilés le 13 octobre 2022.
:: Episode 1 sur les enjeux de la formation
Métavers… Le mot est aujourd’hui partout et le concept convoqué sur tous les sujets ! Comme pour tout ce qui concerne le Web 3.0, ses cryptomonnaies ou ses NFT, projets, débats et levées de fonds se multiplient. Certes, une nouvelle révolution numérique est en cours et le métavers prendra sa part dans cette nouvelle étape du Web. Mais quels chemins empruntera son développement…? Quels seront ses succès et quels peuvent être ses échecs…?
Pour dresser un état des lieux et définir des tendances, La villa numeris a engagé un dispositif global de réflexion qui associe benchmarks, études qualitatives et témoignages d’experts afin de mieux comprendre les motivations et les freins des utilisateurs du métavers. Une démarche résolument centrée utilisateurs pour identifier les leviers de développement du métavers et les enjeux collectifs auxquels il va confronter nos sociétés.
La première étape de ce voyage initiatique est consacrée à l’enseignement et à la formation. Un champ déjà bien balisé, riche d’expériences et de possibilités. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, premier organisme de formation de la région, est le partenaire de ce premier épisode. Nous étudierons aussi bien l’apprentissage immersif de gestes techniques réalisés à l’aide de la réalité augmentée que les usages proposés par des campus au format métavers.
:: La restitution des travaux
Rendez-vous jeudi 13 octobre de 11h00 à 13h00 pour découvrir les principaux enseignements de l’étude auxquels des chefs d’entreprises, des décideurs publics, des experts ainsi que les participants réagiront.
Un benchmark et des entretiens, réalisés par Treize Articles, seront présentés par François Raymond et serviront de supports à deux tables-rondes:
- «Formations immersives»
- «Campus virtuels, le métavers et la formation»
Grands témoins dont la présence est confirmée:
- Francis Bussière, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat Île-de-France
- Emilie Gobin Mignot, cofondatrice d’Antilogy / Le Pavillon
- Olivier Lefevre, responsable marketing et communication CMA Hauts de France / Membre France Immersive Learning
- Marie-Laure Massué, directrice du Learning Lab de Néoma
- Christophe Possémé, président du CCCA-BTP
- Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences
- Martin Signoux, Public Policy Manager at Meta
Les participants pourront naturellement interagir avec les intervenants en posant des questions. Et en y répondant aussi :)
L’événement sera diffusé en vidéo dans le métavers de notre partenaire Active Replica
(Inscriptions closes)
:: Notre partenaire :
Acteur économique et social majeur, la CMA Île-de-France représente les 280.000 entreprises artisanales franciliennes
Avec 25 sites d’implantation, la CMA IDF dispose d’un maillage complet sur le territoire francilien lui permettant d’assurer ses missions de proximité, d’appui à la création ou reprise d’entreprise artisanale et de formation dans plus de cinquante métiers. Pour former les artisans de demain la CMA propose des parcours individualisés de formation destinés aux jeunes, aux étudiants et adultes en reconversion. Premier organisme de formation en Ile-de-France, elle a formé 9.500 apprentis au sein de son CFA multisites et plus de 4.000 artisans en formation continue en 2021.