La diversité, perpétuel défi de la Tech

La diversité, perpétuel défi de la Tech

B Smart | Smart Tech | C’est Humain

Cultivons nos différences

Parité, handicap, CSP, il reste du chemin à parcourir pour les acteurs de la Tech

«La diversité dans les entreprises reste un défi» selon David Lacombled, président de La villa numeris, dans son rendez-vous mensuel sur le plateau de B Smart.

Pour David Lacombled, «l’enjeu pour les entreprises est d’éviter d’avoir des armées de clones, en cultivant ses différence à l’image de la société». Il rappelle que «c’est sujet sensible car nous sommes dans un pays, qui au prix de l’égalité s’interdit de quantifier les critères ethniques» même « s’il suffit de de regarder des photographies de dirigeants de star-up, de plateaux de télé ou de tables-rondes pour voir qu’elles ne sont pas représentatives». Il s’agit de «s’éveiller, de regarder et de lutter contre nos propres biais» au risque sans cela de vivre en vase clos, dans un entre-soi».

Selon un étude du cabinet Occurrence pour l’association Diversiday, «4 salariés de start-up sur 10 disent avoir déjà été victime de discrimination à l’embauche ou dans la startup, et la même proportion dit avoir été le témoin d’une discrimination. Beaucoup trop. Puisque le moindre cas est intolérable.»

Si pour les grandes entreprises, «La loi Copé-Zimmermann, qui date de 2011, qui imposait 40% de femmes dans les conseils d’administration, a vu ses objectifs dépassés à plus de 45%». Mais «cela ne concerne que les conseils» et pas les comités exécutif. David Lacombled soulignent que «seules trois femmes sont directrices générales d’une entreprise du CAC 40». Pour leur part, «les entreprises de la French Tech s’engagent pour leur part à 20 % de femmes au sein des conseils d'administration d'ici à 2025 et 40 % en 2028».

Selon le président de La villa numeris, la lutte contre les discriminations reposent sur «trois piliers d’information, d’éducation et d’obligations quand cela s’impose» regrettant que pour ceux qui n’ont pas les codes «les marches sont deux fois plus hautes».

:: Pour aller plus loin :

:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier

:: Retrouvez B Smart sur votre TV : Bouygues (canal 245), Free (canal 349) et Orange (canal 230)