B Smart | Smart Tech | C’est Humain
Plein écran
Non seulement les écrans sont partout mais on les utilise tout le temps
Pour David Lacombled, «toute déconnexion est illusoire. Imaginez un instant faire sans.»
Pour le président de La villa numeris, les écrans «sont devenus les véritables miroirs de nos vies et les compagnons indispensables pour les gérer» qui «rythment les journées d’écrans en écrans». «On en compte en moyenne plus de 7 par famille. En réalité, il ne font plus qu’un. Un écran qui vous suit tout au long de votre journée.»
«Laissez une journée votre téléphone à la maison pour constater le manque. S’il y a manque, il y a dépendance. C’est un pas que beaucoup franchissent en affublant les écrans, et ce qu’ils représentent, de tous les maux.» David Lacombled ajoute : «l’analogie avec la cigarette, telle qu’elle monte en particulier aux Etats-Unis, me semble injuste. Jusqu’à preuve du contraire, le numérique ne tue pas. Le tabac, c’est un consommateur sur deux». Pour lui, «au-delà, la diabolisation n’est qu’un encouragement».
Au sujet des enfants, il importe de souligner que «les écrans ne sont pas des doudous numériques». «Les parents doivent montrer l'exemple et accompagner leurs enfants. (...) Et sans doute apprendront-ils aussi beaucoup de choses.» Résolument optimiste, David Lacombled souligne aussi que «les écrans sont une fenêtre ouverte sur le monde. On peut y faire des choses futiles parfois et d’autres beaucoup plus sérieuses pour étancher sa soif de savoirs, de connaissances et de contacts humains».
:: Pour aller plus loin :
:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier
:: Retrouvez B Smart sur votre TV : Bouygues (canal 245), Canal+ (canal 172), Free (canal 349) et Orange (canal 230)