Faciliter l'accueil des handicapés visuels

Faciliter l'accueil des handicapés visuels

B Smart | Smart Tech | C’est Humain

On a tous à gagner à une meilleure accessibilité numérique

«La loi est claire. Elle n’est pas suivie. Pas même par les pouvoirs publics»

David Lacombled, président de La villa numeris, regrette que près de deux millions de français restent des  «laissez-pour-compte du numérique» en raison de leur cécité ou de leur malvoyance.

«Pour les aveugles et malvoyants, la vie numérique peut vite se transformer en un véritable parcours du combattant, à commencer par la lecture d’un e-mail sans parler de la prise en main d’un téléphone, de la navigation sur un site Web ou dans une application. Ce n’est pas le moindre des paradoxes alors que le numérique prône en permanence la simplicité d’usage, l’expérience client, la simplicité. Quand on est voyant, on a peine à imaginer le calvaire.»

«Les éditeurs de sites Web et d’application ont une responsabilité particulière. Ce sont en quelque sorte les architectes d’Internet. Ils doivent veiller à appliquer des méthodes simples et éprouvées.» pour faciliter l'accueil des handicapés. «Malheureusement, de très nombreux sites ne font pas cet effort.»

«Depuis 10 ans, tous les services de communications en lignes - sites Web, applications - doivent être accessibles par tous. Ceux des services de l’Etat comme ceux des collectivités territoriales. Un rapide coup d’oeil sur le site observatoire.numerique.gouv.fr créé par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France montre qu’il reste un long chemin à parcourir. Sur les 250 démarches administratives les plus utilisées, seules 40 répondent à l’exigence de prise en compte des handicaps. Les 210 restants le sont partiellement ou pas du tout.»

:: Pour aller plus loin :

:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier

:: Retrouvez B Smart sur votre TV : Bouygues (canal 245), Canal+ (canal 172), Free (canal 349) et Orange (canal 230)