#Replay
Quel est le vrai coût du digital ?
David Lacombled, président de La villa numeris, apportait la contradiction à Guillaume Pitron, journaliste et auteur du livre «L'Enfer numérique - Voyage au bout d'un like», sur le plateau du Grand Journal de l'Éco présenté par Hedwige Chevrillon
Guillaume Pitron retrace le parcours sinueux des communications via Internet parcourant «des milliers de kilomètres», «passant par des centres de stockages», «nécessitant de l'électricité qui génère des gaz à effet de serre» en «mobilisant 10% de l'électricité produite» avec un «coût environnemental réel». Pour le journaliste, «tout n'est pas virtuel» et «le capitalisme virtuel n'existe pas».
David Lacombled, pour qui «la virtualité est de plus en plus réelle», invite àimaginer «comment nous aurions traverser le confinement, il y a quinze ans, sans les outils du numérique, sans cette possibilité de communiquer». Pour le président de La villa numeris, le numérique est avant tout une «chance en matière d'éducation, de divertissement et de culture».