Intelligent City Challenge

Penser global, agir local

La candidature du Pays de Saint-Omer (62) associé à La villa numeris a été retenue par l'Union Européenne dans le cadre du programme Intelligent City Challenge

Le programme Intelligent City Challenge (ICC) est destiné à cent villes sélectionnées en Europe. Il est doté d’un accompagnement de conseil pour accomplir les transformations en cours et affiner la stratégie de développement de villes du futur au cours des deux prochaines années. Le programme comprend aussi des formations de groupe et en mentoring. 

Les représentants des communautés participeront également à une série d'événements à partir de la rentrée et planifieront ensemble des changements à grande échelle. L'objectif est de tirer parti des technologies de pointe pour parvenir à une croissance verte, intelligente et durable. Lancement officiel prévu fin septembre 2020. 

La candidature du Pays de Saint-Omer regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, de l'Agence d'Urbanisme et de Développement et de La villa numeris.

Les candidatures retenues se concentrent autour de quatre thématiques principales : 

  • Les industries en transformation, les productions responsables et propres
  • La gouvernance et la numérisation des services publics
  • Le tourisme durable
  • La santé et le bien-être des citoyens

En bonne compagnie

En réalité, ce sont 100 programmes représentant 126 villes et agglomérations qui composent ce club dont des villes mentors de l'Union européenne mais aussi au delà. Parmi elles : Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Nice, Porto et Singapour.

Pour Aurélien Brietz, directeur du Pôle Transitions Écologique et Numérique de la CAPSO, «c'est une opportunité incroyable pour le territoire. Cette sélection vient en quelque sorte récompenser une conviction de long terme et une mobilisation de tous les acteurs du Pays de Saint-Omer

Avec ce projet, La villa numeris poursuit ses travaux de réflexion sur le développement des villes du futur tout en étant fidèle à ses principes de leur donner une traduction concrète. Notre think tank est par ailleurs engagé, depuis 2018, dans le développement de La Station, espace de travail et d’innovation avec une gare dedans.

:: Pour aller plus loin :

  • Le site du «Intelligent City Challenge» >> Voir

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect