#DigitalTwins

Saison de travail 2020-2021

Les villes et leurs jumeaux numériques

Face à la congestion de leurs centres et aux aspirations de leurs habitants, les villes vont devoir se réinventer et se dédoubler. La technologie peut permettre de modéliser les changements, d'anticiper les transformations et de renouer le dialogue entre les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises.

La crise du Coronavirus a servi de détonateur ou d'accélérateur des transformation. Comme tous les centres de vie, les villes n'échapperont pas à une révision en profondeur de leur proposition de valeurs et de leurs organisations.

Une métropolisation sans fin dans des espaces plus urbains

La crise agit là-aussi tel un effet loupe sur les exigences croissantes des citoyens face aux défis écologiques, sanitaires et climatiques. Les citoyens aspirent à des lieux plus respectueux de leurs valeurs pour améliorer leur cadre de vie. Rien ne semble pourtant freiner la croissance et la concentration des centres urbains. En 2050, plus de deux tiers de l'humanité vivra en ville (selon l’ONU). Le seuil de 50% a été franchi en 2017.

Les concepts de smart cities apparaissent encore trop souvent comme le projet de ghettos numériques là où de nombreux territoires veulent se connecter pour éviter le déclassement. Avec l’émergence de jumeaux numériques et la généralisation de la modélisation, la technologie permet mieux fluidifier, organiser et gérer les agglomérations, les services, les réseaux et les infrastructures.

Notre ambition

Nous entendons élaborer des propositions de politiques publiques.

  • Analyser et comprendre les grandes tendances et les attentes des citoyens, des élus et des acteurs économiques.
  • Décrypter et anticiper les opportunités d’actions, les avantages, les limites et les menaces.
  • Proposer, agir et influer avec la rédaction d'un rapport final et des recommandations, des cas d’usage voir un démonstrateur et des propositions d’actions législatives si besoin.

Le projet d'une équipe

Les travaux se déroulent sous la direction de Philippe Baudillon, dirigeant d’entreprise, auteur de «Réinventer la Street Experience»

Nous mettons l'été à profit pour cadrer le projet et constituer une équipe composée de membres volontaires de La villa numeris, de personnalités qualifiées et de représentants de partenaires et sponsors pour mettre en place un plan d'actions à compter de la rentrée.

Pour mener à bien nos travaux, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, d'aides et de soutiens. Nous souhaitons être accompagnés d'experts et partenaires qui trouveront un intérêt à nous soutenir et à nous accompagner dans une telle démarche pour bénéficier de ses résultats et de son audience.

>> Nous contacter

connect