Destination Montréal

du 4 au 8 novembre 2019 avec Orange Institute

Comment Montréal est-elle devenue le 1er hub mondial en matière d’Intelligence Artificielle?

Avec plus de 1 milliard de dollars canadiens d’investissements en capital-risque l’année dernière, ses 30 incubateurs et l'effervescence de son écosystème start-up, Montréal est devenue en peu d’années un centre d’attraction incontournable, à tel point que Microsoft, Google et Facebook y ont installé leur laboratoire de recherche et développement.

:: Tarif préférentiel pour les membres de La villa numeris >> Nous contacter

Un tour d’horizon de l’IA s’impose! Nous partirons à la rencontre d’instituts prestigieux, notamment l’IVADO (axé sur la valorisation des données). Nous visiterons le MILA, un laboratoire de recherche fondamentale financé par Google et spécialisé en IA. La raison d’être de tels instituts ne peut se comprendre réellement qu’à travers la vision portée par des experts de renommée mondiale.

IA et éthique

Evoquer l’IA aujourd’hui, c’est réaliser que le développement de cette nouvelle technologie se confronte rapidement à un cadre juridique et éthique, qui nécessitent que l’on crée de nouvelles règles pour un développement et une utilisation respectueux de l’être humain. Face aux risques que représente l'IA, les responsables politiques de tous les pays doivent s’accorder et trouver un consensus acceptable entre l'éthique, le droit et la compétitivité. Montréal porte ces valeurs de façon emblématique, la ville a rédigé une déclaration sous forme de principes pour un développement responsable de l’IA (Déclaration de Montréal). Son objectif? Mettre le développement de l’IA au service du bien-être de chacun. Nous rencontrerons à cette occasion Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, qui nous exposera sa vision à la fois politique, médicale (bioéthique) et juridique (cyber justice) liée à l’utilisation de l’IA et son étendue au-delà des frontières.

Education

L’IA trouve de nombreux débouchés et méthodes innovantes dans le domaine de l’éducation. Tout particulièrement quand on évoque les connaissances classiques, la résolution de problèmes ou le suivi des acquisitions de connaissances. L’IA permet-elle aussi d’augmenter la créativité de chacun? De travailler sur sa personnalité? D’offrir des parcours d’apprentissage personnalisés, tant à l’école qu’en entreprise? Ugo Cavenaghi, PDG du Collège Sainte-Anne, auteur de deux livres à succès dont «Osons l’IA à l’école» partagera sa vision et ses méthodes adaptées au monde qui nous entoure. Geneviève Desautels, fondatrice d’Illuxi, nous expliquera comment utiliser l’IA pour des expériences de formations immersives et interactives en entreprise.

Villes intelligentes

C’est aussi une des raisons qui nous a fait choisir Montréal comme destination! La ville a reçu en 2016 le prix de la «Communauté Intelligente» (décerné par le Intelligent community Forum). Grâce à son dynamisme dans la recherche appliquée en IA, Montréal a su attirer de nombreuses entreprises, start-up ou grappes (cluster). Propulsion Québec, grappe spécialisée, partenaire de l’IVADO, nous présentera l’écosystème des véhicules propres intelligents. A cette occasion, nous rencontrerons des start-up qui travaillent sur l’optimisation de la circulation et de la fluidité des transports, et bien d’autres sujets.

FinTech

Nous serons accueillis chez CDPQ (La Caisse de dépôt et placement du Québec), investisseur institutionnel gérant notamment le régime de rentes du Québec. FinTech Montréal nous présentera en avant-première la station FinTech Montréal. A cette occasion, nous découvrirons un expert de la blockchain (créateur de la bitcoin academy). Nous irons explorer Exagens, un chatbot d’aide à la prise de décision capable de vous rendre expert de la finance en quelques clics, et rencontrerons Mylo, une start-up spécialisée dans le placement de votre épargne (vos achats sont arrondis au dollar supérieur et la petite monnaie est investie sans changer votre style de vie).

Divertissements et jeux vidéos

On ne peut venir au Canada sans s’intéresser à l’univers des jeux et des effets spéciaux. Au palmarès des cinq plus grands centres mondiaux de production de jeux vidéo, le Grand Montréal s’illustre par l’expertise et la créativité de ses talents. Et on ne peut pas parler de studios de jeux sans penser à Ubisoft, groupe français dont la filiale montréalaise représente le plus grand studio de création de jeux vidéo au monde. Une telle expertise permet également au pays de se développer dans de nombreux domaines connexes à l’instar de CAE, leader mondial des simulateurs de vol utilisés par les compagnies aériennes pour les entraînements de leurs pilotes par exemple. Dominic Gagnon, fondateur de Connect&go, quant à lui, a révolutionné le suivi des clients avec ses bracelets RFID (stations de ski, parcs d’attractions, Jeux olympiques). Sa société connaît aujourd’hui un essor phénoménal que nous avons à cœur de vous faire découvrir.

 

:: Tarif préférentiel pour les membres de La villa numeris >> Nous contacter

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect