Forum Normandie connectée

Avec le soutien et la participation de La villa numeris

Les nouveaux défis des mobilités

Deux jours de conférences et débats, de tables rondes et d'ateliers design les 29 et 30 mars à Trouville-sur-Mer (14) 

>> Voir la présentation sur SlideShare

David Lacombled interviendra vendredi 29 mars lors de la table ronde «La gare de Trouville-Deauville, incubateur conencté de la Normandie ?» et partagera notamment son expérience à Saint-Omer (62) dont il préside La Station, un espace dédié à l'innovation.

De Saint-Omer à Trouville

Par David Lacombled :: Transformer une gare en lieu de vie et de mobilités dynamiques pour tout un territoire, c’est possible

Le 15 novembre prochain, la gare ferroviaire de Saint-Omer (Hauts-de-France), métamorphosée en La Station, rouvrira après 8 ans de fermeture. La Station de Saint-Omer espace mixte de coworking, de Fab-Lab, d’incubateur d’entreprises retrouvera aussi ses voyageurs attirés par un espace intermodal réinventé.

Tous ces nouveaux usages seront disponibles sur une surface de près de 3 000 m2 dans une gare entièrement rénovée et réaménagée, dans un espace dédié à l’innovation et au partage. Lieu de transition où on passe et où on s’arrête, entre la ville et la campagne, entre industrie et agriculture, entre un passé riche dont on peut s’enorgueillir et un avenir prometteur qu’il faut bâtir.

La Station a pour ambition de devenir un carrefour de rencontres pour faire émerger et accompagner les talents, avec des outils de pointe dans le cadre d’une réflexion commune et partagée. En matière de numérique, personne n’a “La” solution, personne n’a “La” science infuse et c’est bien des rencontres que naîtront les bonnes idées. C’est pour cela que nous construisons La Station avec ceux qui l’utiliseront : les usagers, les entreprises et les Pouvoirs publics. Notre travail : faire que le projet soit à la hauteur de ce bâtiment magistral.

Autre gare magistrale celle de Trouville-Deauville. Faire participer la Station de Saint-Omer à la réflexion ouverte sur la reconversion de cette gare par le laboratoire d’idées de la Normandie connectée
démontre que l’innovation se vit en réseau. Gare géothermique, Tiers lieu, carrefour de la French Lab, espace de coworking, carrefour intermodal, navette automatique, téléphérique, autant d’options pertinentes pour lesquelles nous sommes heureux d’apporter notre expérience.

:: Pour aller plus loin :

>> Voir la présentation du Forum Normandie Connectée sur SlideShare

>> Aller sur le site Web de La Station

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect