On aime, on partage
Lundi, mars 18, 2019 à 09:00 AM
Lieu
Conseil économique, social et environnemental9 place d'Iéna
Paris 75116
France
Google map et itinéraire
Avec le soutien de La villa numeris
Journée de la civic tech et de l'engagement citoyen
Le Conseil économique, social et environnemental et l’association Décider ensemble organisent le lundi 18 mars 2019, de 9h à 18h à Paris, une journée dédiée à la « civic tech » et à l’engagement citoyen en France.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), mène une réflexion, à laquelle La villa numeris participe, et des expérimentations sur la nécessité d’ouvrir ses travaux aux citoyens et ce aussi à l’aide des outils numériques. Prise en compte des pétitions en ligne, mise en place de plateformes contributives et consultatives, sont des illustrations de la modernité de notre assemblée et de sa capacité à accompagner les changements de notre société. Désormais, des citoyens tirés au sort participent également à l’élaboration de ses travaux.
Les plateformes numériques de participation citoyenne de la civic tech sont sous le feu des projecteurs dans le cadre du «grand débat national» du président de la République. Cependant, les initiatives de participation et d’engagement citoyen numérique sont nombreuses et diverses : depuis une dizaine d’années, institutions nationales, collectivités locales, entreprises, associations et collectifs citoyens utilisent les outils numériques pour transformer la manière de prendre des décisions.
L'objectif de cet événement sera d'effectuer un état des lieux des pratiques réelles de ces nouvelles technologiques et de qualifier leurs usages et leurs apports.
La journée sera rytmée par plusieurs tables-rondes, des ateliers de co-construction, des partages d'expériences et un temps de formation autour de quatre thématiques phares :
- Grand débat national: quelle place pour les civic tech?
- Govtech : quand les institutions utilisent les technologies numériques
- Technologies citoyennes : quand la technologie sert la cause
- Ecosystème : les civic tech, un marché comme un autre ?