Europe 1

« Il faut aller attaquer les sites de fausses informations au portefeuille »

David Lacombled était l'invité de David Abiker, samedi 9 juin 2018, dans l'émission C'est arrivé cette semaine sur Europe 1

Pour le président de La villa numeris, « tant qu’on n’a pas été victime soit-même d’une manipulation de l’information, il est difficile de comprendre pourquoi on est si attaché » à les combattre.

D'une manière général, les internautes oublient trop souvent le crédit qu’ils donnent eux-mêmes aux fausses informations en les partageant. Les pistes pour lutter contre ces manipulations de l'information : l’éducation des plus jeunes, la formation des plus âgés pour « acquérir le code social des réseaux en ligne »

A  côté de la voie régalienne avec la proposition de loi en cours de discussion, « il faut aller attaquer au portefeuille les sites de fausses informations avec une responsabilité de l’Etat qui se doit d’être exemplaire » (…) « dans ses investissements publicitaires » pour ne pas financer les sites de fake news.

Paradoxalement, « les fausses informations sont une opportunité  pour les médias de redorer leurs marques et d’exercer leurs métiers de vérification de l’information, de hiérarchisation et de récit. »

>> Ecouter l'émission

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect