Partenariat renforcé

Partenariat renforcé

Communiqué

Autour de l’IA en Europe

Compte tenu d’une relation ancienne et de valeurs communes, constatant leur convergence de vue pour une approche pragmatique des technologies et respectueuse des personnes, l’ESSEC Metalab et La villa numeris renforcent leur partenariat

Les deux partenaires affichent leur volonté de porter activement dans l’espace public, au niveau européen, une réflexion robuste, documentée et pragmatique, et des propositions concrètes pour accompagner les évolutions du numérique dans leurs impacts.

Si elle est nécessaire pour protéger les droits fondamentaux, la régulation seule ne sera pas suffisante. De leur élaboration à leur utilisation, les techniques numériques doivent être réfléchies dans leurs conséquences humaines, sociologiques, sociales, économiques et environnementales.

L’ESSEC Metalab et La villa numeris mèneront des travaux en commun en veillant à recourir à une méthodologie rigoureuse ainsi qu'à l'expression de la plus grande diversité de points de vue et à la pluridisciplinarité des intervenants afin de développer une pensée critique permettant de questionner et d’optimiser les choix technologiques, de comprendre les enjeux géopolitiques, permettant un modèle de développement libre et indépendant.

Cette volonté s'affiche dans des initiatives communes, prises de positions et organisation d’événements, à commencer par une matinée de révélation de cette initiative et de travail en commun mercredi 5 juin 2024 permettant d’aborder deux premiers sujets majeurs :

Soft power. Forte d’un enracinement ancien, de valeurs fortes, d’une culture sans égal et de langues parmi les plus parlées au monde, l’Europe peut et doit affirmer sa singularité, pour ne pas dire son exception, sur la scène mondiale grâce aux technologies d’IA.

Leadership. Alors que les modèles de développement sociétal, économique et individuel se retrouvent sous tension, il importe de réinventer les organisations, leurs gouvernances et le lien entre les individus tout en veillant à faire émerger les dirigeants, économiques et politiques, de demain.

Au sein de l’ESSEC Business School, l'ESSEC Metalab for Data, Technology & Society favorise la recherche scientifique transdisciplinaire et l’innovation pédagogique, mises à profit par les transformations en cours des technologies de données et d’IA, dans les domaines de l’économie et de la gestion, des sciences humaines, ainsi que des sciences statistiques et de l’ingénierie. Il rassemble des professeurs chercheurs, des étudiants et des partenaires de l'ESSEC Business School pour fédérer une communauté de partenaires économiques, et produire des programmes de recherche et d'éducation percutants sur l'adoption de l'IA et des technologies associées par la société dans son ensemble.

Think tank indépendant, La villa numeris promeut un modèle européen du numérique affirmant la primauté de l’Humain. Des travaux de référence sont menés sur le développement des technologies de rupture associée à une éthique nécessaire. La villa numeris a publié plusieurs rapports sur les transferts transfrontaliers de données et un bilan de cinq ans d'application du RGPD. Un plaidoyer «Pour une IA à impact positif» et un autre pour «Créer des champions européens des technologies immersives» ont été récemment publiés.

:: Pour aller plus loin