Thérapies géniques

Thérapies géniques

Sondage IPSOS-Portland-La villa numeris

Les Français réclament un accès plus rapide à l’innovation thérapeutique

Alors qu’un nombre croissant de thérapies géniques arrive sur le marché, révolutionnant la prise en charge de maladies génétiques graves et rares, notre sondage montre que les Français placent beaucoup d’espoir dans ces traitements de nouvelle génération.

Les français attendent des pouvoirs publics qu’ils travaillent à améliorer l’accès aux traitements pour les patients.

De grands espoirs à l’égard des thérapies géniques

Pour 78 % des Français, les thérapies géniques vont ainsi permettre de mettre au point des traitements extrêmement efficaces contre les maladies graves. Près de 9 Français sur 10 considèrent même que les thérapies géniques sont sur le point de guérir des maladies jusqu’à présent incurables, comme les maladies rares (77 %) ou les cancers (74 %).

De fortes attentes quant au meilleur accès des patients aux traitements innovants

Près de 6 Français sur 10 jugent ainsi souhaitable et réaliste de rendre plus rapide l’accès des malades aux traitements innovants. A contrario, 72 % d’entre eux trouvent inacceptable qu’un traitement efficace existe mais qu’il ne soit pas pris en charge par l’assurance maladie ou qu’il soit financièrement inaccessible.

Une large majorité de Français se montre favorable à la mise en place de mesures destinées à améliorer l’accès des patients aux traitement innovants. 91 % d’entre eux soutiennent ainsi une hausse des financements alloués aux traitements les plus innovants et 78 % une simplification des procédures de mise sur le marché de ces mêmes médicaments. 84 % des sondés voudraient également voir se développer la collecte sécurisée des données de santé, pour améliorer l’évaluation de l’efficacité des traitements.

Stéphane Harrouch, Senior Partner chez Portland, a déclaré «Le financement et l’accès aux traitements de rupture tels que la thérapie génique sont des enjeux majeurs. Dans le contexte de l’examen au Parlement du PLFSS 2023, dont certaines dispositions ont été mal reçues par les acteurs de l’innovation thérapeutique, nous avons souhaité mieux comprendre les attentes des Français sur ces problématiques engageant l’avenir de notre système de santé. Tel est l’objet de ce sondage, qui fournit aux pouvoir publics et aux parties prenantes de précieux enseignements sur les attentes de nos concitoyens.»

Pour David Lacombed, président de La villa numeris: «La crise sanitaire a montré une formidable capacité de mobilisation des acteurs de la santé. Si l’adhésion des Français était au rendez-vous, elle peut parfois se transformer en méfiance quand les innovations technologiques ne sont pas suffisamment expliquées. La santé est un tel enjeu qu’il nécessite de resserrer les liens entre les professionnels, les pouvoirs publics et les citoyens. Cela passe par la connaissance et le partage des aspirations des uns et des autres.»

>> Consulter l’étude

:: Pour aller plus loin

  • Rendez-vous mercredi 9 novembre 2022 à 12h00 pour un Focus 100% online avec l’institut IPSOS

>> S’inscrire

:: A propos du sondage IPSOS

  • Sondage Ipsos réalisé du 30 septembre au 3 octobre 22 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué de 1000 personnes interrogées en ligne (méthode des quotas).