BFM Business | L'Heure H

De l'importance des gestes barrières face aux fake news

«Il faut tourner sept fois ses messages avant de les poster et vérifier les informations : ne pas croire tout ce que l'on voit, ne pas voir tout ce que l'on croit».


Le Parisien | Tribune

Les fake news tuent

Les démocraties semblent ne pas prendre la mesure du phénomène qui en sape les fondements.

>> Lire


Sud Radio | #GrandMatinSudRadio

Lutter contre les fake news est l’affaire de tous

Pour le président de La villa numeris, invité de Patrick Roger et de Cécile de Ménibus sur Sud Radio, «Le numérique est une fenêtre ouverte sur le monde, un formidable vecteur de liberté. Charge à chacun de s’y comporter avec responsabilité.»


Le Figaro | Livres & idées

Les états doivent lutter contre le virus des «fake news»

Le phénomène, pandémique depuis l’élection américaine de 2016, a été ravivé par la crise du coronavirus. Un essai étudie des pistes pour contenir l’invasion.

>> Lire


L'Express | Interview

«Si on ne fait rien, on laisse le terrain libre aux semeurs de zizanie»

Pour David Lacombled, «En se présentant sous leurs meilleurs atours, les manipulateurs d'informations tentent de construire un rapport de confiance avec ceux qui les lisent. Irréprochables au début, pour mieux prendre par la main les lecteurs et les berner ensuite en distordant, au fur et à mesure de leur relation, les informations».

>> Lire


BFM Business  | Interview

Lutter contre les fake news

Avec la crise du Coronavirus, «nous sommes sur un événement qui n’a jamais connu une telle pression médiatique, favorisant aussi les fausses informations».

>> Regarder


La Voix du Nord  | Interview

Appel à la création d’une agence dédiée

David Lacombled appelle notamment à la création d’une agence capable de coordonner la lutte contre ce fléau et à la responsabilité individuelle.

>> Lire


L'Opinion  | Interview

La guerre informationnelle n’est pas perdue, elle ne fait que commencer

«La véracité d’une information est le fruit d’un consensus», assure le président de La Villa numeris.

>> Lire


Le Télégramme  | Interview

Il est urgent de créer une agence de lutte contre les fake news

«Aujourd’hui, la Russie est montrée du doigt pour ses ingérences dans l’élection américaine de 2016 ou dans le référendum sur le Brexit. Les méthodes consistent à intoxiquer, très clairement, en déversant de fausses informations au milieu d’informations factuelles. (...)»

>> Lire


Les Echos  | Chronique

Le virus mortel de la désinformation

La pandémie a accentué la propagation mondiale d'un autre virus : celui des fake news et des rumeurs complotistes. Cette «infodémie» est plus que jamais un danger mortel pour nos démocraties mais aussi pour les marques qui en sont victimes.

>> Lire


connect