Petite revue de presse sur l'économie des plateformes

Ressources documentaires

//. Principe d'innovation

Les Echos, 3 mars 2017, David Barroux

En brisant les ailes d'une des trop rares start-up françaises, la justice adresse d'abord un mauvais signal aux entrepreneurs tricolores. A l'heure de la révolution numérique, l'Hexagone devrait être une terre d'asile pour les projets innovants. 

>> Lire l'éditorial

//. L’économie des plateformes décolle : comment mettre le phénomène à profit en France ?

MyD-Business, 16 janvier 2017, Francis Hintermann

BlaBlaCar, Le Bon Coin ou encore Drivy, les plateformes digitales* d’origine française sont de plus en plus nombreuses. Dans le sillage de la généralisation du mobile, du développement du cloud et de la révolution émergente de l’Intelligence Artificielle, les plateformes – ces entreprises qui créent de la valeur en facilitant l’échange de produits et/ou de services entre plusieurs groupes d’acteurs économiques – montent en puissance. Quelle est la place de la France ? 

>> Lire l'article

//. Taxer l’économie collaborative sans la tuer

Les Echos, 20 février 2017, Jean-David Chamboredon

Il faut bâtir un système qui ne pénalise pas l’essor des plate-formes dès le premier euro. L’enjeu est en effet de les laisser atteindre une masse critique pour survivre. 

>> Lire la tribune

//. Quelle régulation pour l'économie des plateformes ?

Millénaire 3, 9 septembre 2016, Stéphane Grumbach

Stéphane Grumbach décrypte le caractère « disruptif » de l’économie des plateformes. Celles-ci s’imposent en effet comme les intermédiaires incontournables entre fournisseurs et utilisateurs dans un nombre sans cesse croissant de secteurs d’activités. Il soulève également un enjeu crucial pour l’Europe, et notamment pour une métropole telle que Lyon : faire émerger de véritables challengers face aux plateformes américaines. Il en va selon lui de la capacité à ancrer la valeur en Europe et construire une régulation adaptée à l’économie des plateformes. 

>> Lire l'interview