#DigiLex IA Un droit pour les robots ?

Compte rendu du rendez-vous du 4 juillet 2018

Quel droit pour l'Intelligence Artificielle ?

La villa numeris, en partenariat avec La Croix, consacrait la dernière édition de la saison du rendez-vous #DigiLex, l’observatoire des enjeux législatifs de la transformation digitale de notre société, à la reconnaissance de la personnalité morale de l’intelligence artificielle.

>> Album photos sur Facebook

Entre mythes et fantasmes, les robots font couler beaucoup d’encre et ne cessent d’interroger. Alors que « les hommes ont un droit, que les entreprises ont un droit en tant que personnalité morale, que les animaux ont un droit de plus en plus affirmé », rappelle David Lacombled, président de La villa numeris, qu’en est-il à présent pour les robots ? Il convient tout d’abord de délimiter ce que l’on entend par robot. « C’est un objet qui se meut dans notre univers en 3D. Il embarque différents systèmes d’intelligence artificielle » explique Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS, auteure de l'essai Des robots et des hommes (Plon).

Read more

(Réservé aux membres) Bonne lecture

Paru aux éditions Plon en 2017

Des Robots et des Hommes, Mythes, Fantasmes et Réalité

Chercheuse et professeure d'université, Laurence Devillers offre un large panorama sur l’intelligence artificielle des robots, en démêlant le vrai du faux concernant notamment tous les fantasmes sur cette question. Elle propose dans cet ouvrage une réflexion tant technique que philosophique pour aborder sereinement toutes les questions qu’engendrent dès aujourd’hui l’irruption de ces nouveaux acteurs dans la société de demain.

L’ouvrage s’ouvre sur une fiction qui se déroule dans un futur proche dans lequel des robots affectifs conversationnels accompagnent les résidents d’un immeuble. Cette fiction a pour but de montrer comment ces machines intelligentes vont être présentes dans notre quotidien et soulève des interrogations concernant leurs capacités, leurs fonctionnements et leurs limites.

Read more

#DigiLex Liens documentaires

//. Focus Législatif :

Résolution du Parlement européen du 16 février 2017 contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique

>> Lire

Des experts scientifiques de l'UNESCO explorent les droits des robots

>> Lire

Rapport de la commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene (.pdf)

>> Lire

 

//. A lire et à voir :

 

Read more

connect