Les Assises de l'IA pour l'École

Interview

«L'IA est aussi un combat économique et international»

Les Assises de l'IA pour l'École se déroulaient, pour la première fois, jeudi 13 décembre à l'Institut de France, avec la participation de La villa numeris. Guillaume Leboucher, fondateur de l'association «L'IA pour l'école», répond à nos questions.

La villa numeris : Comment et pourquoi sont nées les Assises de l'IA pour l'École ?

Guillaume Leboucher : L’intelligence artificielle (IA) qui apparaît comme étant le cœur des nouvelles technologies ouvre un champ des possibles inégalé, avec ses avancées et ses opportunités, ses peurs et ses fantasmes. Elle va s’appliquer à la société dans son ensemble et la transformer en profondeur. Jamais nous n’avons été confrontés à une innovation aussi impactant pour le futur de nos organisations économiques et sociales.

L’école, ce lieu si essentiel dans la cohérence de nos sociétés et de nos humanités va aussi être bouleversée par cette révolution numérique ; cette école que nous connaissons et que nous aimons ; cette école qui accueille sans distinction tous les élèves et qui doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société par la transmission des savoirs et des valeurs ; cette école va devoir intégrer et penser la technologie comme un renfort au service de la diffusion des connaissances.

Read more

The Robot Of The Year

Interview

«Bâtir un monde meilleur et plus durable»

The Robot Of The Year se déroule, pour la première fois, lundi 26 novembre 2018, de 09h00 à 18h00, à Station F

>> S'inscrire >> Offre réservée à nos membres

Gilles Folin, co-fondateur de The Robot Of The Year et partner au sein de What’s Next Partners, répond à nos questions.

La villa numeris : comment et pourquoi est né The Robot of The Year ?

Gilles Folin : The Robot Of The Year est né il y a un peu plus d’un an, d’un constat. L’intelligence artificielle et les robots sont l’objet de nombreuses peurs et de quelques rêves, des fantasmes régulièrement alimentés par des prédicateurs sur-médiatisés, qui dessinent un avenir utopique parfois, dystopique le plus souvent, où l’homme se fait dépasser par sa création, cette machine qui devait l’aider à s’affranchir des corvées mais qui finit par l’asservir quand elle n’essaye pas de l’anéantir. Des scénarii qui font écho à de nombreuses œuvres de science-fiction, où HAL 9000, Skynet et autres robots universels de Rossum s’apprêteraient à surgir au passage du point de singularité.

Read more

#DigiLex IA Un droit pour les robots ?

Compte rendu du rendez-vous du 4 juillet 2018

Quel droit pour l'Intelligence Artificielle ?

La villa numeris, en partenariat avec La Croix, consacrait la dernière édition de la saison du rendez-vous #DigiLex, l’observatoire des enjeux législatifs de la transformation digitale de notre société, à la reconnaissance de la personnalité morale de l’intelligence artificielle.

>> Album photos sur Facebook

Entre mythes et fantasmes, les robots font couler beaucoup d’encre et ne cessent d’interroger. Alors que « les hommes ont un droit, que les entreprises ont un droit en tant que personnalité morale, que les animaux ont un droit de plus en plus affirmé », rappelle David Lacombled, président de La villa numeris, qu’en est-il à présent pour les robots ? Il convient tout d’abord de délimiter ce que l’on entend par robot. « C’est un objet qui se meut dans notre univers en 3D. Il embarque différents systèmes d’intelligence artificielle » explique Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS, auteure de l'essai Des robots et des hommes (Plon).

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Paru aux éditions Plon en 2017

Des Robots et des Hommes, Mythes, Fantasmes et Réalité

Chercheuse et professeure d'université, Laurence Devillers offre un large panorama sur l’intelligence artificielle des robots, en démêlant le vrai du faux concernant notamment tous les fantasmes sur cette question. Elle propose dans cet ouvrage une réflexion tant technique que philosophique pour aborder sereinement toutes les questions qu’engendrent dès aujourd’hui l’irruption de ces nouveaux acteurs dans la société de demain.

L’ouvrage s’ouvre sur une fiction qui se déroule dans un futur proche dans lequel des robots affectifs conversationnels accompagnent les résidents d’un immeuble. Cette fiction a pour but de montrer comment ces machines intelligentes vont être présentes dans notre quotidien et soulève des interrogations concernant leurs capacités, leurs fonctionnements et leurs limites.

Read more

#DigiLex Liens documentaires

//. Focus Législatif :

Résolution du Parlement européen du 16 février 2017 contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique

>> Lire

Des experts scientifiques de l'UNESCO explorent les droits des robots

>> Lire

Rapport de la commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene (.pdf)

>> Lire

 

//. A lire et à voir :

 

Read more

connect