(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Demain, tous Estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA

L'Estonie, un lab pour l'Europe

« L’idée n’était pas de devenir un pays digital, c’était avant tout un projet politique : servir au mieux tous les citoyens. » Les mots de Taavi Kotka, ancien CEO de Nortal et précédent CIO du gouvernement, mettent en relief les spécificités de l’Estonie, cet Etat nation qui se détache à l’ère numérique fort de son écosystème de start-up. 

Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de l’agence de stratégie d’influence Le Meunier qui dort et Jean Spiri, responsable du développement stratégique de Onepoint, groupe spécialisé dans la transformation numérique, mettent en perspective les enjeux et la construction de cet Etat dans leur essai Demain, tous Estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA. Illustré par de nombreux exemples issus de différents champs, cet ouvrage rythmé et pédagogue raconte cet Etat d’une faible densité, aux 99,5% de services publics dématérialisés qui a vu naitre sur son territoire Skype et compte déjà 4 licornes.

Read more

Cap sur l'Estonie, focus sur la blockchain et la cybersécurité

180129-LVN-300.png#DigitalTrends du 24 janvier 2018

L'Estonie entre pragmatisme et volonté d'efficacité

L'Estonie accumule les superlatifs. Très tôt, cet état s’est tourné vers le numérique et ses enjeux. Il en est la référence. Innovant, favorisant l’intelligence collective, la digital nation est résolument tournée vers l’avenir.

Quand le digital donne le la

 « Le pays entier est digital » explique Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de DigeeTrips, société estonienne créée depuis Paris. L’Estonie, qui compte 1,3 million habitants, s’inscrit au service du citoyen à travers le digital. Elle propose ainsi la plateforme unique et centrale de gestion publique X-road qui utilise la blockchain. 99% des services publics sont accessibles en ligne. Voici plusieurs années que ce pays balte a développé la blockchain avec un système très sécurisé. Les avantages de l’e-administration sont légion. Des erreurs sont ainsi évitées. Evoquant le système de santé, Denise Silber, présidente de Basil Stratégies et fondatrice de Doctor 2.0 & you, qui a participé à une learning expedition de DigeeTrips, souligne ainsi « les erreurs évitées » qui seraient liées au manque de données sur le patient.

Read more

connect