Intelligent City Challenge

Penser global, agir local

La candidature du Pays de Saint-Omer (62) associé à La villa numeris a été retenue par l'Union Européenne dans le cadre du programme Intelligent City Challenge

Le programme Intelligent City Challenge (ICC) est destiné à cent villes sélectionnées en Europe. Il est doté d’un accompagnement de conseil pour accomplir les transformations en cours et affiner la stratégie de développement de villes du futur au cours des deux prochaines années. Le programme comprend aussi des formations de groupe et en mentoring. 

Les représentants des communautés participeront également à une série d'événements à partir de la rentrée et planifieront ensemble des changements à grande échelle. L'objectif est de tirer parti des technologies de pointe pour parvenir à une croissance verte, intelligente et durable. Lancement officiel prévu fin septembre 2020. 

Read more

#DigitalTwins

Saison de travail 2020-2021

Les villes du futur et leurs jumeaux numériques

Face à la congestion de leurs centres et aux aspirations de leurs habitants, les villes vont devoir se réinventer et se dédoubler. La technologie peut permettre de modéliser les changements, d'anticiper les transformations et de renouer le dialogue entre les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises.

La crise du Coronavirus a servi de détonateur ou d'accélérateur des transformation. Comme tous les centres de vie, les villes n'échapperont pas à une révision en profondeur de leur proposition de valeurs et de leurs organisations.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Les villes vont devoir se dédoubler

Les citoyens aspirent à des lieux plus urbains. La crise le commande. Avec l’émergence de jumeaux numériques, la technologie permettra de fluidifier les agglomérations et d’optimiser le cadre de vie

«(...) Dans une telle mutation, la modélisation en 3D permet une visibilité optimale des projets tout en ouvrant la voie à de meilleures collaborations entre citoyens, élus et entrepreneurs.»

>> Lire la chronique


connect