CityLab Alliance à Nantes

Hacker la ville

Découvrez en vidéo les projets des étudiants de trois grandes écoles nantaises dans le cadre du #City Lab Alliance sur les biens communs dans la ville.

Deux groupes d'étudiants de l'Ecole centrale de Nantes, de l'Ensa Nantes et d'Audencia ont relevé le défi de La villa numeris sur l'alimentation en ville. Un roule, l'autre vogue.

>> Voir


🔐 Fiche de lecture

«Droit de Cité. De la ville-monde à la ville du quart d’heure», Carlos Moreno (Editions de l’Observatoire)

A 15 minutes près

Créateur du concept de la «ville du quart d’heure», Carlos Moreno propose des solutions face aux défis écologiques, économiques et sociaux qui se posent aux villes

«Il vient à l’homme qui chevauche longtemps au travers de terrains sauvages le désir d’une ville». La sentence d’Italo Calvino dans son roman «Les Villes Invisibles» accompagne Carlos Moreno «dans [ses] explorations urbaines et territoriales». La ville se fait «lieu de vie» comme il l’explique dans son essai, «De la «ville-monde» à la «ville du quart d’heure», où il met en exergue la nécessaire réinvention de celle-ci.

Read more

#DigitalTwins Acte 1

Crise sanitaire, conséquences urbaines

La ville, intelligente par nature

Ouverture de la saison de travail «Les villes et leurs jumeaux numériques» pour analyser les causes des transformations en cours et décrypter les attentes des citoyens.

La deuxième vague du Coronavirus tend à confirmer la bascule et la réinvention de nos repères quant à l’appréhension des villes et à l’accélération des transformations. La technologie est bien partie prenante de celles-ci. 

Aussi, La villa numeris débute une nouvelle saison de travail : «Les villes et les jumeaux numériques». Le think tank consacre ses premières réflexions à la crise urbaine et ses conséquences urbaines avec le décryptage de grands témoins sous la direction de Philippe Baudillon.

Read more

CityLab Alliance à Nantes

Hackathon du 13 au 20 novembre 2020

Les biens communs dans la ville

Ouverture ce vendredi 13 novembre de la 5e édition du CityLab Alliance. Conférence d'ouverture par David Lacombled, président de La villa numeris, à 14h30.

Les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia et l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes répondront aux problématiques proposées par cinq structures dont celle de La villa numeris sur l'alimentation en ville.

Read more

#Replay Rencontre économique @LaTribune

Le jumeau numérique est un outil de politique publique

Pour un avenir plus responsable, plus durable et surtout plus écologique avec les interventions notamment de Cédric O, Christian Estrosi, Jean-Christophe Tortora, Sophie Lacour, Carlos Moreno et David Lacombled.

«Rien ne semble freiner la croissance et la concentration des centres urbains. En 2050, plus de deux tiers de l'humanité vivra en ville, d'après l'ONU. Le seuil de 50% a été franchi en 2017.» selon David Lacombled.

Read more

🔐 Fiche de lecture

L’Immobilier de Demain (2e édition), Robin Rivaton (Dunod)

Métropolisation sans fin

La Real Estech, de la disruption à la maturité. A son tour l'immobilier vit une transformation en profondeur annonciatrice d'une nouvelle organisation des villes.

«La technologie permet de se déplacer différemment, de consommer différemment, de travailler différemment». Les changements induits, comme le souligne Xavier Niel, sont manifestes dans nos pratiques. La technologie est, chaque jour davantage, partie prenante de l’immobilier, alors que les villes se redessinent, fortes d’un renouvellement pressant de l’offre.

Read more

🔐 Fiche de lecture

Mesure et démesure des villes, Thierry Paquot (CNRS Editions)

A bonne échelle

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, propose un autre regard sur l’urbanité alors que nous sommes à «l’ère des mégalopoles». Il y défend une combinaison heureuse de trois qualités spécifiques : «l’urbanité, la diversité et l’altérité» pour animer «l’esprit des villes». 

A travers son ouvrage, Thierry Paquot entend «contribuer à une écologie existentielle» dont le rôle est d’articuler «temporalité et territorialité avec comme horizon l’édification de la “maison commune” de tous les êtres vivants dans la culture vivante de leur hétérogénéité».

Read more

Intelligent City Challenge

Penser global, agir local

La candidature du Pays de Saint-Omer (62) associé à La villa numeris a été retenue par l'Union Européenne dans le cadre du programme Intelligent City Challenge

Le programme Intelligent City Challenge (ICC) est destiné à cent villes sélectionnées en Europe. Il est doté d’un accompagnement de conseil pour accomplir les transformations en cours et affiner la stratégie de développement de villes du futur au cours des deux prochaines années. Le programme comprend aussi des formations de groupe et en mentoring. 

Les représentants des communautés participeront également à une série d'événements à partir de la rentrée et planifieront ensemble des changements à grande échelle. L'objectif est de tirer parti des technologies de pointe pour parvenir à une croissance verte, intelligente et durable. Lancement officiel prévu fin septembre 2020. 

Read more

#DigitalTwins

Saison de travail 2020-2021

Les villes et leurs jumeaux numériques

Face à la congestion de leurs centres et aux aspirations de leurs habitants, les villes vont devoir se réinventer et se dédoubler. La technologie peut permettre de modéliser les changements, d'anticiper les transformations et de renouer le dialogue entre les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises.

La crise du Coronavirus a servi de détonateur ou d'accélérateur des transformation. Comme tous les centres de vie, les villes n'échapperont pas à une révision en profondeur de leur proposition de valeurs et de leurs organisations.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Les villes vont devoir se dédoubler

Les citoyens aspirent à des lieux plus urbains. La crise le commande. Avec l’émergence de jumeaux numériques, la technologie permettra de fluidifier les agglomérations et d’optimiser le cadre de vie

«(...) Dans une telle mutation, la modélisation en 3D permet une visibilité optimale des projets tout en ouvrant la voie à de meilleures collaborations entre citoyens, élus et entrepreneurs.»

>> Lire la chronique


Twitter