:: pour une intelligence augmentée

🔐 Sortez vos données du frigo

Fiche de lecture

Volume, variété et vitesse pour créer de la valeur

Dans son essai « Sortez vos données du frigo, une entreprise performante avec la data et l’IA », Mick Levy montre l'importance des data pour l'économie

Acteur engagé du monde de la data et de l’intelligence artificielle (IA), le directeur de l’innovation business chez Business & Decision considère que « c’est à l’entreprise de saisir les opportunités pour créer de la valeur et des nouveaux usages avec les données ».

  • 🔐 Sortez vos données du frigo

    Fiche de lecture

    Volume, variété et vitesse pour créer de la valeur

    Dans son essai « Sortez vos données du frigo, une entreprise performante avec la data et l’IA », Mick Levy montre l'importance des data pour l'économie

    Acteur engagé du monde de la data et de l’intelligence artificielle (IA), le directeur de l’innovation business chez Business & Decision considère que « c’est à l’entreprise de saisir les opportunités pour créer de la valeur et des nouveaux usages avec les données ».

  • Au pays de Molière et de Descartes

    Billet d'humeur de David Lacombled dans Le Parisien week-end

    Maîtriser les chiffres, ça compte !

    Mieux vaut savoir jongler avec les mots qu’avec les chiffres. C’est étonnant, mais c’est ainsi. Ne pas connaître les règles de calcul est socialement mieux accepté que de ne pas maîtriser celles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe.

  • Plaidoyer pour l'IA et la Santé

    Entre raison et sentiments

    Le collectif Impact AI explore le potentiel et les risques afférents à l’usage de ces nouvelles technologies dans le système de santé

    Si la pandémie mondiale du COVID-19 a valorisé le potentiel de l’IA en santé, qui a participé à réduire drastiquement le temps de conception d’un vaccin et accéléré le séquençage du virus, son usage reste aujourd’hui encore très marginal dans le système de santé français.

  • Création de l'Observatoire «Technologies & Souveraineté numérique»

    Warm-up

    Animer un écosystème de réflexion, de partage et d’action

    Première réunion du comité stratégique de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » sous le haut patronage de Cédric O, en attendant le lancement officiel à la mi-mai. 

    Imaginé par Télécom Paris et Netexplo, en partenariat avec La villa numeris et Le Groupe Les Echos-Le Parisien, cet observatoire a pour ambition de décrypter et suivre l’évolution des applications des technologies de la souveraineté numérique, de réunir les experts et décideurs publics et privés autour des grands enjeux de souveraineté numérique et technologique afin de créer une dynamique d’ouverture, d’échange et de réflexion reposant sur des apports scientifiques et techniques.

  • 🔐 Géopolitique de l’intelligence artificielle, Pascal Boniface

    Fiche de lecture

    La nouvelle tectonique des plaques

    Cet essai propose « une réflexion géopolitique sur un sujet scientifique »

    La data va dominer le monde. Pascal Boniface en est convaincu : « notre prise de conscience du phénomène IA est sans commune mesure avec son importance ». Dans son dernier essai, le directeur et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) analyse la portée et le rôle de l’l’intelligence artificielle (IA) sur la scène internationale. Et pourtant, « Le pays qui sera leader de l’intelligence artificielle dominera le monde » soulignait Vladimir Poutine en septembre 2017.

  • 🔐 «GAFA Reprenons le pouvoir !», Joëlle Toledano

    Fiche de lecture

    Revenir à l'intérêt commun

    Prix du livre d’économie 2020, l’économiste entend «décrypter, comprendre et expliquer la situation et les enjeux» face à la domination des géants du numérique

    Reconnue comme une spécialiste de la régulation des marchés, Joëlle Toledano souligne, dans son ouvrage «GAFA. Reprenons le pouvoir», combien «une poignée d’entreprises structurent l’accès à des biens et services dont le champ ne cesse de s’étendre». Pour le professeur émérite associée à la chaire «Gouvernance et régulation» de Paris-Dauphine, «ce sont les écosystèmes qu’il s’agit d’ouvrir à la concurrence».

  • #AssisesData Transformation, une journée à Bercy

    28/01/21 | Replay et compte-rendu

    Les données au coeur de la relance de notre économie

    Entreprises, technologies et société. Une journée de conférences, d'interviews et de témoignages pour préparer l’avenir depuis Bercy

    La relance de notre économie passe plus que jamais par la valorisation et l’utilisation des données. Comment créer la dynamique de data transformation dans nos entreprises? Comment pérenniser la compétitivité de nos champions français et européens? Comment favoriser l’émergence d’une gouvernance des données pour répondre aux nouveaux enjeux de notre économie et société? Comment saisir les opportunités de l’Intelligence Artificielle? Comment identifier les biais liés aux données utilisés par l’IA et lutter contre les discriminations pour une société plus juste et plus ouverte?

  • Challenge #IA

    Remue-méninges

    Les membres de La villa numeris étaient invités à répondre à un questionnaire, première étape d'un atelier d'intelligence collective pour établir son plan de travail sur l'intelligence augmentée

    Affirmer «une image positive de l'intelligence artificielle (IA)» est l'ambition commune des membres du Club I.A. by La villa numeris. Celui-ci s'est réuni pour la première fois en kickoff le 8 janvier 2021.

  • 🔐 Pour une politique publique de la donnée

    Abstract

    Data d'intérêt général

    Les institutions peuvent aussi se renforcer grâce aux données

    Le rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources a été rendu public au terme d'une mission de six mois menée par le député Eric Bothorel (LREM).

    Il identifie un certain nombre de manques et de retards tout en fixant clairement les enjeux assortis de 37 recommandations.

  • Guide IA de confiance

    Publication du collectif Impact AI

    Digne de confiance

    Un guide pratique pour favoriser l’émergence d’une intelligence artificielle (IA) responsable avec la participation de start-up, de PME, d'entreprises du CAC 40, de sociétés de conseil et d'acteurs académiques.

    Publié par le collectif Impact AI, ce guide confronte le concret de la mise en application d’une IA digne de confiance à la théorie des règlementations françaises et européennes afin de les faire évoluer tout en proposant de construire une gouvernance adaptée à chaque entreprise.