Zoom sur l’Asie

En direct de la RISE Conference avec Arnaud Bonzom à Hong Kong

Les tendances en Asie. Les start up en pointe. Les secteurs qui ont le vent en poupe.

Le business angel, cofondateur de "Map of the Money", installé à Singapour, répondait à nos questions.  Il intervenait depuis la RISE, une conférence organisée tous les ans à Hong Kong, qui est désormais le plus grand rassemblement de start up en Asie. En partenariat avec Treize Articles, animé par François Raymond à Hong Kong et David Lacombled à Paris. 

//. Séquences :

  • 00’53" : premiers enseignements
  • 02’01" : les grandes tendances
  • 05’46" : les secteurs en pointe
  • 07’18" : quelle place pour les européens ?
  • 08’32 : présentation de Map of the Money
  • 09’58" : la nature des investissements en Asie

#DigiLex IA Un droit pour les robots ?

Compte rendu du rendez-vous du 4 juillet 2018

Quel droit pour l'Intelligence Artificielle ?

La villa numeris, en partenariat avec La Croix, consacrait la dernière édition de la saison du rendez-vous #DigiLex, l’observatoire des enjeux législatifs de la transformation digitale de notre société, à la reconnaissance de la personnalité morale de l’intelligence artificielle.

>> Album photos sur Facebook

Entre mythes et fantasmes, les robots font couler beaucoup d’encre et ne cessent d’interroger. Alors que « les hommes ont un droit, que les entreprises ont un droit en tant que personnalité morale, que les animaux ont un droit de plus en plus affirmé », rappelle David Lacombled, président de La villa numeris, qu’en est-il à présent pour les robots ? Il convient tout d’abord de délimiter ce que l’on entend par robot. « C’est un objet qui se meut dans notre univers en 3D. Il embarque différents systèmes d’intelligence artificielle » explique Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS, auteure de l'essai Des robots et des hommes (Plon).

Read more

Lecture

Paru aux éditions Plon en 2017

Des Robots et des Hommes, Mythes, Fantasmes et Réalité

Chercheuse et professeure d'université, Laurence Devillers offre un large panorama sur l’intelligence artificielle des robots, en démêlant le vrai du faux concernant notamment tous les fantasmes sur cette question. Elle propose dans cet ouvrage une réflexion tant technique que philosophique pour aborder sereinement toutes les questions qu’engendrent dès aujourd’hui l’irruption de ces nouveaux acteurs dans la société de demain.

L’ouvrage s’ouvre sur une fiction qui se déroule dans un futur proche dans lequel des robots affectifs conversationnels accompagnent les résidents d’un immeuble. Cette fiction a pour but de montrer comment ces machines intelligentes vont être présentes dans notre quotidien et soulève des interrogations concernant leurs capacités, leurs fonctionnements et leurs limites.

Read more

Radio Classique

Les jeunes, premiers touchés par les fake news

Reportage dans le journal de 7h00 du 3 juillet 2018 sur Radio Classique. Pour David Lacombled, les internautes “oublient qu’en partageant les fausses informations, ils leurs donnent de la valeur”.


Flash

David Lacombled élu président de La Station de Saint-Omer

A 500 jours de son ouverture, La Station de Saint-Omer développe un projet de partenariat avec La villa numeris. Réunis en assemblée générale lundi 2 juillet 2018, les membres de l’association de préfiguration de La Station ont élu David Lacombled à sa présidence.

Initiée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), La Station est un tiers-lieux numérique situé sur le site de la gare de Saint-Omer. Elle ouvrira le 15 novembre 2019 Elle proposera une offre de services complètes comprenant des espaces de coworking et des bureaux partagés, un incubateur de projets, des espaces événementiels, d’organisation et d’accueil de réunions, formations, séminaires et un FabLab de mise à disposition de machines et accompagnement à l’usage.


#LaStation J-500

Au coeur des territoires

A 500 jours de son ouverture, La Station de Saint-Omer et La villa numeris annoncent leur partenariat 

En tant que partenaire expert de La Station, La villa numeris contribuera notamment à son offre de services dédiée à l’innovation et à la collaboration en développant une réflexion commune et en la déclinant localement sur les tendances de fonds qui traversent l’économie et les territoires telles que la transformations des modes d’organisation du travail, le “Do It Yourself”, les  réseaux d’affaires ou l’internationalisation.

Pour François Decoster, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), à l’initiative du projet, “La Station doit contribuer à la création d’un écosystème territorial d’innovation en tenant compte de la nécessaire transformation du Pays de Saint-Omer et en proposant de nombreuses pistes, dont le numérique et l’innovation constituent un levier. Après une période principalement centrée sur le redressement de sa situation économique, l’objectif du territoire est aujourd’hui de reprendre une trajectoire de croissance.”

Pour David Lacombled, président de La villa numeris, “ce projet de tiers lieux est parfaitement en adéquation avec les valeurs de La villa numeris plaçant l’humain au coeur des projets de  transformation , en connectant les territoires et en bâtissant un projet solide, ancré dans sa richesse agricole et industrielle, avec la réunion de tous les acteurs économiques, publics comme privés, et des usagers”.

>> Le site Web de La Station

>> Le dossier de La Voix du Nord

 


#DigiLex Liens documentaires

//. Focus Législatif :

Résolution du Parlement européen du 16 février 2017 contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique

>> Lire

Des experts scientifiques de l'UNESCO explorent les droits des robots

>> Lire

Rapport de la commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene (.pdf)

>> Lire

 

//. A lire et à voir :

 

Read more

Table ronde avec l'ESSEC

Blockchain, une rupture technologique de redistribution du monde

Un enjeu de confiance

L’Advanced Certificate - Digital Leadership de l’ESSEC Business school et La villa numeris organisaient une table ronde « Blockchain, une rupture technologique de redistribution du monde » le 21 juin dans les locaux de l’ESSEC Executive Education. Compte-rendu.

« Observer le digital dans l’ensemble de ses impacts à la fois sociétaux et organisationnels » tel est le défi du programme ESSEC Digital Leadership comme le souligne Judith Andres, directrice du programme. Avec David Lacombled, président et fondateur de La villa numeris, ils partagent tous deux l’importance de la prise en compte de l’humain dans le digital. « On parle alors très rapidement de confiance » explique ce dernier. « Il est normal de se plonger dans l’univers de la blockchain ».

Read more

Tiny Coaching, présentation

Partenaire

Garantir son employabilité dans le mouvement de transformation digitale

Après la révolution cognitive, la révolution agricole, puis la révolution industrielle, l’humanité est entrée dans le 21è siècle sous l’égide d’une quatrième révolution. D’aucuns la qualifient de révolution digitale, d’autres de révolution néo-cognitive. Nous préférons quant à nous la nommer révolution de la connaissance. Elle marque ce moment de basculement irréversible du monde où le nombre de bras importe peu (ils peuvent d’ailleurs être technologiquement augmentés si besoin), mais où l’enjeu principal réside en  la quantité et la qualité de matière grise mobilisée ; plus encore, en la capacité des organisations humaines à chaîner ces matières grises en un réseau actif.

Read more

Tiny Coaching, vidéo

Notre mission


connect