Mise en perspective

Mise en perspective

Warm-up

Réinventer la liberté d’expression

Notre think tank lance un groupe de travail pour faire émerger un cadre le plus équilibré possible permettant de faire cohabiter harmonieusement et efficacement les différents enjeux de liberté et d’ordre public

Attention, fragile. Nos démocraties se distinguent par les garanties qu’elles apportent à leurs citoyens d’un droit à la liberté d'opinion et d'expression et de ne pas être inquiétés pour cela. En France, c’est un droit constitutionnel.

La prochaine mise en œuvre de l’Acte européen sur les services numériques, le Digital Services Act (DSA), en droit français constitue un moment charnière pour initier une réflexion plus large sur ce sujet au regard des enjeux démocratiques, sociétaux et économiques qu’il implique.

Sans doute, l’intégration du DSA en droit national pourrait constituer une opportunité de repenser et de moderniser le modèle français de la liberté d’expression en ligne dont on ne peut que constater et déplorer qu’il a été mis à mal au cours des dernières années.

Nos travaux seront menés sous la direction de Pascal Beauvais, professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles, directeur de l'institut d'études judiciaires de la Sorbonne et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et de Thaima Samman, avocate spécialisée en affaires publiques et réglementation, présidente de l’association des Avocats-Conseils en Affaires publiques, et dont le Cabinet Samman est partenaire de La villa numeris.

Le groupe de travail se réunira pour la première fois prochainement et sera invité à ouvrir une réflexion sur la base d’une consultation écrite du Professeur Beauvais. Pour nourrir ses travaux et s’assurer d’une diversité de points de vue, il mènera des auditions auxquelles seront conviés des acteurs économiques et politiques, et des experts reconnus.

Dans un premier temps, l’idée sera d’élargir le débat pour construire une compréhension sociale des enjeux de liberté d’expression et de l’imperfection de son encadrement. Cette réflexion donnera ensuite lieu à des recommandations ou propositions pour une meilleure gestion des contenus en ligne à porter dans le débat public, sans prétendre à trouver une solution idéale au regard de la complexité et de la sensibilité du sujet.

Eviter la centralisation de la responsabilité de cette décision par les seules plateforme est un enjeu majeur tout en canalisant mieux les dérives qui ont notamment conduit à la mise en oeuvre du DSA.

:: Pour aller plus loin

  • Réflexion prospective, «Une occasion de repenser la liberté d’expression en ligne?» la contribution du Professeur Pascal Beauvais (.pdf) >> Découvrir
  • Biographie de Thaima Samman sur le site de son cabinet d’avocats >> Lire
  • Biographie de Pascal Beauvais sur le site de la Sorbonne >> Lire
  • «S’exprimer demain, toujours et encore», la chronique de David Lacombled dans L’Opinion >> Lire

:: Appel à contribution

Ces travaux vous intéressent? N’hésitez pas à nous le dire. Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues. Nous tâcherons de les intégrer au mieux.

>> Contribuer

Réponses récentes