Et après ?

Disponible le 4 juin 2020

S'informer demain, lutter contre le virus des fake news

La nouvelle collection des Éditions de l’Observatoire, «Et après ?» accueille, dans le droit fil des travaux de La villa numeris, la contribution de David Lacombled alors que la crise sanitaire est également le théâtre de manipulations comme jamais auparavant

Les fausses informations, rumeurs et mensonges partagés sur les réseaux sociaux n'ont jamais autant circulé que pendant la crise du Coronavirus. Largement diffusées et partagées, ces fake news sont parfois reprises dans des médias traditionnels par des personnalités qui font autorité. Les démocraties semblent désemparées face à des états et à des organisations qui vantent et tentent ainsi d’imposer la prétendue efficience de leur modèle.

Le phénomène est connu et désormais largement observé / partagé. De nombreuses veilles et notes de conjoncture en relatent la puissance par des exemples avérés.

Pourtant, les solutions pour lutter contre les manipulations de l’information existent. Elles nécessitent une volonté politique de les mettre en oeuvre, de coordonner des acteurs publics et privés et de concentrer les moyens pour être efficace. Face aux fake news, les gestes barrières passent aussi par l’information, alors que le lien de confiance entre les médias et les citoyens est distendu, et l’éducation, nécessitant écoute et débat rappelant que la véracité de l’information est la résultante d’un consensus.

Il est urgent pour L’Europe et nos démocraties, si elles veulent préserver leurs valeurs et défendre leurs intérêts économiques, de se doter d’une doctrine stratégique, idéologique et opérationnelle dans cette nouvelle guerre froide.

//. Pour aller plus loin :

:: S'informer demain, lutter contre le virus des fake news >> Disponible le 4 juin 2020

:: Présentation de la Collection «Et après ?» des Éditions de l’Observatoire >> Lire

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect