#AG19

Assemblée générale du 27 juin 2019

Election d'un nouveau conseil d'administration

La villa numeris se dôte d'un nouveau conseil d'administration et reconduit David Lacombled à sa présidence

Les membres de La villa numeris ont pour ambition de développer un think tank indépendant qui promeut un modèle européen et ouvert du numérique affirmant la primauté de l'humain, pour donner du sens aux organisations, en créant du lien.

Provocatrice de rencontres et génératrice d'idées, La villa numeris entend être référente en permettant aux décideurs de comprendre et d’anticiper la transformation, d’agir en conséquence, de sensibiliser, de mobiliser et de développer le capital humain de leurs organisations. Pour ce faire, une nouvelle équipe a été mise en place.

La primauté donnée à l’humain

L’accent donné à l’humain doit «rester notre point de distinction le plus fort» explique David Lacombled, président de La villa numeris. Le think tank indépendant a la volonté de proposer des réalisations concrètes et déployables, pour ne pas être hors sol, lors des cycles de rencontres. Aussi, cette année, les rencontres #DigitalTrends ont été en nette augmentation. 

Des animations et formats pour des tiers ont aussi été mis en place lors de Microsoft Expériences, pour le ministère de l’Education nationale et pour La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.  Aussi, La villa numeris s’inscrit des idées aux actes avec notamment la création d’une formation certifiante avec le MBADMB de l’EFAP sur les fakes news. Le think tank délivre également des productions régulières comme #DigitalWords, le premier baromètre des mots du digital dans la presse française. 

Répondant à la demande de ses membres, La villa numeris s’inscrit également à l’international à l’image de l’événement #inRomania qu’elle a produit, consacré au secteur numérique roumain dans le cadre de la Saison croisée entre la France et la Roumanie. David Hanau, qui dirigeait le projet pour La villa numeris, souligne son «ancrage européen» de La villa numeris. Cet événement a pris la forme d’une rencontre à l’Ambassade de Roumanie à Paris puis de trois rencontres à Cluj-Napoca et Bucarest. Cette initiative a mis en avant trente intervenants de haut niveau ayant des expertises liées à l’intelligence artificielle, à la fintech ou encore à l’e-santé. 

S’inscrire dans la durée

Le nombre d’adhérents reste stable, «signe que les partenaires ont trouvé une habitude de travail» décrypte David Lacombled.

La méthode de travail du think tank s’appuie sur des saisons afin d’être davantage identifié et de ne pas se disperser. Cela est le cas en 2018-2019 avec le programme « No money for fake news » et en 2019-2020 avec le programme annoncé « New Culture of Work ». Il convient, ainsi, de veiller à ce que les partenaires qui ont rejoint La villa numeris pour une cause en particulier poursuivent leur lien même lorsqu’une autre thématique est proposée. 

Relever de nouveaux défis

Différentes pistes, lors de l’assemblée générale ont été soulevées à l’image des partenariat et l’inscription dans une dimension collective avec d’autres associations. Comme cela a été le cas lors de l’Internet Global Forum à Paris en novembre 2018 dont La villa numeris était membre du comité d’organisation.

Le président, David Lacombled, souhaite pour la saison 2019-2020 : «une structuration de l’association un peu plus forte avec un rassemblement de multiples talents d’horizons différents».  Ce sera l’occasion de promouvoir des binômes travaillant en mode projet en lien avec des sponsors. La villa numeris s’inscrira dans une montée en gamme afin de s’affirmer comme «le rendez-vous des décideurs et des dirigeants». Il s’agit de poursuivre le très haut niveau d’expertise véhiculé par le think tank.

Composition du conseil d'administration :

  • David Lacombled, président
  • Brigitte Adès, secrétaire générale
  • Judith Andres
  • Sébastien Imbert
  • Nadia Leroy
  • François Raymond
  • David Réguer
  • Isabelle Rouhan
  • Eric Villemin

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect