La « smart city » à la française fait fausse route

Tribune de Nathalie Dupuis-Hepner et Eric Villemin, membres des Company Doctors, publiée par Les Echos

Les premiers pas de la «smart city», en France, sont décevants. Les infrastructeurs lourdes se multiplient sans retour sur investissement. Mieux vaudrait des stratégies de co-construction avec les citoyens.

>> Lire la tribune sur le site des Echos


David Lacombled : "Il existe un risque de ghettoïsation numérique"

Interview @RSLNmag // "Une smart city ce n’est pas seulement amasser et analyser des données pour organiser tel ou tel réseau de transport, c’est aussi entendre les voix des citoyens, les faire participer, les faire s’exprimer, ne pas attendre une élection."

>> Lire l'interview sur le site de RSLNmag


Le citoyen au cœur des smart cities

Face au défi digital, le citoyen demande plus d'autonomie et plus de sécurité. Autonomie : fluidité des transports (1 voiture sur 3 cherche un place), information, démocratie participative ; sécurité : information, protection des transports et des bâtiments, efficacité énergétique. Le développement des smart cities résultera d'un contrat entre les citoyens, leurs élus et les entreprises.

>> Découvrir notre benchmark

Partenaire de Microsoft #Experiences'16 qui s'est déroulé à Paris les 4 et 5 octobre 2016, La villa numeris animait une session sur les citoyens au coeur des villes intelligentes.

>> Voir la plateforme de Microsoft #Experiences


Arnaud Ribadeau Dumas : "La 3D permet de découvrir les problèmes avant même la construction"

Interview vidéo // Arnaud Ribadeau-Dumas, directeur des Solutions énergies et procédés de Dassault Systèmes est l'invité de l'Atelier La villa numeris-Assystem sur la modélisation numérique.

Read more

Christian Behety : "Dès 2017, tous les ouvrages seront conçus en maquette numérique"

Interview vidéo // Christian Béhéty, directeur des Activités infrastructures et bâtiments d'Assystem est l'invité de l'Atelier La villa numeris-Assystem sur la modélisation numérique.

Read more

Maquette numérique : l'outil d'une révolution industrielle dans la construction @LaTribune

tumblr_inline_o283fszQXG1r5d23p_1280.jpg

Face aux défis portés par les smart-cities et les ouvrages complexes, l'industrie du bâtiment vit une révolution. Elle a accéléré son industrialisation et réinvente sans cesse ses procès de production. Dans cette mutation, l'apport de la modélisation 3D s'avère décisif.

>> Lire l’opinion de David Lacombled (La villa numeris) et de Christian Behety (Assystem) sur le site Web de La Tribune


Hélène Chauviré : “Notre mission est de sécuriser l'ensemble des équipements des réseaux électriques”

Interview vidéo // Hélène Chauviré, responsable développement d'Assystem est l'invitée de l'Atelier La villa numeris-Assystem sur la transition énergétique.

Read more

Elvire Leblanc : "Les citoyens dessinent la ville de demain"

Interview vidéo // Elvire Leblanc, responsable Domaine scientifique nouvelles technologies pour l'Energie est l'invitée de l'Atelier La villa numeris-Assystem sur la transition énergétique

Read more

David Lacombled : “Efficacité énergétique et sécurité sont des enjeux majeurs pour les smart cities”

Interview vidéo // David Lacombled, président de La villa numeris anime l'Atelier La villa numeris-Assystem sur la transition énergétique.

Read more

Efficacité énergétique et sécurité : deux enjeux majeurs pour les smarts cities @LaTribune

À l'horizon 2033, on estime que 5 milliards d'habitants résideront en zone urbaine contre 3 milliards en 2006. Une montée en puissance qui impose de repenser les systèmes de gestion des bâtiments tant au niveau des projets de construction eux-mêmes que dans l'urbanisme dans son ensemble, avec deux enjeux majeurs pour les smart cities : l'efficacité énergétique et la sécurité.

>> Lire l’opinion de David Lacombled (La villa numeris) et de Franck Ladegaillerie (Assystem) sur le site Web de La Tribune


get updates