La stratégie internationale de la France pour le numérique

Pour une France fer de lance digital d’une Europe conquérante

La villa numeris salue le caractère inédit et ouvert de la consultation publique du ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale sur la stratégie internationale de la France pour le numérique. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous y contribuons. Ainsi nous avons posté plusieurs avis et propositions sur le site de la consultation.

La France, forte de ses talents, unanimement reconnus et recherchés,- les jeunes ingenieurs francais sont très prisés dans la Silicon Valley-, d’un savoir-faire qui fait autorité, de trois langues les plus parlées au monde (anglais, espagnol et français) et de marques fabuleuses, historiques, culturelles et commerciales, se doit d’être le fer de lance d’une Europe conquérante, sur ses points de force:, son ouverture et sa capacité à créer ds projets industriels complexes pour développer une véritable vision afin d’aborder la prochaine révolution du digital (nanotechnologies, biotechnologie, robotique, et cognitif-intelligence artificielle) dans les meilleures conditions.

A propos du développement durable, nous pensons qu'il est important de faire connaître aux utilisateurs l'impact sur l'environnement de l'utilisation généralisée du numérique. La production de CO2 liée a l'hébergement des données, selon les scientifiques est plus importante que tous les véhicules de transport réunis. Les dégâts seront bientôt incommensurables et sont largement ignorés du grand public... Des campagnes de sensibilisation devraient être généralisées. La France pourrait prendre la tête d'une initiative d’information et de sensibilisation au niveau européen.

Pour promouvoir un environnement favorable à l’économie numérique, il nous paraît fondamental de miser non seulement sur les compétences européennes mais aussi que la France fasse le choix de pôles d'excellence afin de concentrer son expertise et ses moyens afin de disposer d’une stratégie parfaitement lisible. La puissance publique doit faire le choix d’investir massivement dans un nombre restreint de domaines d'excellence pour y concentrer les investissements et faire ainsi de la France un pays attractifs.

Certes, "L’émergence de fonds de capital-risque de taille critique doit être une priorité dans la stratégie économique de l’Europe". Il est temps d’harmoniser les lois des pays membres de l’Union européenne pour disposer d’un cadre global en particulier dans l’exploitation des données.

Enfin, La villa numeris engage fortement le ministère à inviter dans les délégations des voyages officiels des dirigeants d’entreprises numériques, y compris des jeunes talents, pour ainsi prendre en compte leur poids dans l’économie de notre pays, acculturer les dirigeants publics à rester à la pointe de l’innovation et évitant ainsi que des voix utiles à l’avenir de notre pays ne soient pas suffisamment inclues.

Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • published this page in Actualité 2017-02-11 18:03:15 +0100

get updates