Francis Pisani : “La cybersécurité, une responsabilité partagée”

Interview vidéo // Le journaliste-voyageur revient sur la cyber-attaque dont a été victime Google en 2004. « L’Amérique a pour la première fois pris conscience des enjeux de cyber-sécurité, notamment au niveau financier, étant donné le poids énorme de Google dans l’économie américaine et de son algorithme dans le Web mondial ». 

Pour lui, la récupération rapide en cas d’attaque est la seule réponse durable : « La meilleure façon de se défendre, c’est de réagir très vite plutôt que d’interdire. C’est la notion de résilience, qui est fondamentale en matière de cyber-sécurité. Cette résilience, c'est aussi la mise en réseau de tous les acteurs, y compris des citoyens, pour une réaction quasi-instantanée ». 

Même s’iI considère qu’il est « important de montrer les opportunités du digital et pas seulement d’être anxiogène », Francis Pisani constate une trop faible prise de conscience : « Il y a par exemple un volume incroyable d’objets connectés qui n'intègrent absolument pas la cybersécurité. »

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

get updates