Studios contre géants d'Internet : la nouvelle bataille des séries @Slatefr

Les séries portées par les chaînes du câble vivent depuis une quinzaine d’années un âge d’or, qui a fait du genre un objet de convoitise pour les grands acteurs du numérique. La Silicon Valley peut-elle battre Hollywood à son propre jeu ?

» Lire sur Slate.fr


La situation du livre face aux écrans @CercleLesEchos

Pour ceux qui souhaitent avoir un état des lieux de la situation du livre face à la montée du numérique, l’ouvrage de Françoise Benhamou “Le Livre à l’heure numérique - Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage” (Le Seuil) est particulièrement instructif. Il offre un panorama exhaustif de la situation de l’écrit face à la montée de l’écran. Ou plus exactement face aux écrans.

» Lire la critique sur Le Cercle Les Echos


Culture : le mariage de l’humain et du numérique

Le numérique a bouleversé nos pratiques culturelles en permettant hyperchoix et instantanéité. Le rêve d’une culture pour tous et à tout moment enfin accessible. Mais l’enjeu pour que cette hyperaccessibilité rime avec diversité va consister à réussir le mariage du numérique et de l’humain, de l’algorithme et du social.

» Lire l'analyse sur le site du Forum d’Avignon


Daft Punk ou l’exception culturelle 2.0

Le triomphe des Daft Punk aux Grammy Awards montre que l’exception culturelle ne doit pas se limiter à un repli sur soi, mais à s’enrichir en devenant “exception universelle”.

>> Lire notre contribution au Forum d’Avignon


La vie numérique

La Revue des Deux Mondes propose, dans son numéro de janvier 2013, un dossier spécial numérique réalisé en partenariat avec La villa numeris. De l’invasion à l’invention numérique, le dossier passe revue les nouvelles frontières de la culture alors que le monde culturel vit un changement de civilisation. L’empire numérique submerge aujourd’hui le monde de la culture.


Jeu vidéo : Socrate et Mario sont sur un bateau

Un essai intitulé “Philosophie des jeux vidéo” tente une expérience passionnante : une plongée au cœur du jeu vidéo tout en permettant la prise de recul, notamment sur la dimension politique du gaming. Remarquable et désormais indispensable.

>> Tribune publiée sur le site du Cercle Les Echos le 18 novembre 2011


get updates