#DigitalTrends avec David Baverez

1.pngVive la pensée tonique

Compte-rendu | Ressouces | Photos @Facebook

Investisseur installé à Hong Kong depuis 2011, auteur de Génération Tonique (Plon), David Baverez était le premier grand témoin de#DigitalTrends mercredi 4 janvier 2017.

Fort de son expérience et de son observation, David Baverez a notamment montré les opportunités pour l’Europe de construire une « Nouvelle route de la Soie digitale » vers la Chine.

//. Le digital ? La chance de l’Europe pour les 5 prochaines années

"Pour David Baverez, les Occidentaux « ont, en Chine, une fenêtre de tir d’un quinquennat ». Cette chance « incroyable » est limitée dans le temps. En effet, au bout de ces quelques années, les Chinois seront capables de reproduire et « n’auront plus besoin de nous ». Ils auront, ainsi, acquis la maitrise de la voiture connectée. Il est temps pour  l’Europe de s’approprier la révolution digitale. L’auteur de Génération Tonique décèle ainsi deux temporalités au sujet de cette révolution. >> Lire le compte-rendu


#DigitalTrends avec David Baverez, le compte-rendu

2017, année de la Chine digitale ?

David Baverez était l'invité de #DigitalTrends mercredi 4 janvier 2017. Pendant une heure, il a défendu sa vision d'une Génération Tonique qui a tout à gagner à s'ouvrir à la Chine.

Repenser les repères dans un monde sous tension

« On passe de 700 millions d’Occidentaux à 7 milliards d’habitants ». Investisseur installé à Hong Kong, David Baverez souligne la manière dont la Chine fait évoluer l’ensemble des acteurs occidentaux  et leur conception d’un marché qui se multiplie par 10.

Il note une « triple révolution » : géopolitique, énergétique et technologique. Cette concomitance qui a lieu actuellement rappelle celle de la Révolution Industrielle de la seconde moitié du XIXème siècle. Ainsi, se joue une part de l’Histoire comme à Hong Kong où les changements sont légion.

Le digital ? La chance de l’Europe pour les 5 prochaines années

Pour David Baverez, les Occidentaux « ont, en Chine, une fenêtre de tir d’un quinquennat ». Cette chance « incroyable » est limitée dans le temps. En effet, au bout de ces quelques années, les Chinois seront capables de reproduire et « n’auront plus besoin de nous ». Ils auront, ainsi, acquis  la maitrise de la voiture connectée.

Read more

#DigitalTrends avec David Baverez, ressources

//. Bio express

David Baverez est un investisseur. Basé à Hong Kong, il conseille diverses start-up et s'est concentré sur les opportunités d'investissement en Asie. Il a notamment été gérant de portefeuille chez Fidelity Investments à Londres et à Boston, puis associé fondateur de KDA Capital. Il est l'auteur de Génération Tonique", un essai sur la façon dont la Chine change le monde. Il est également chroniqueur pour plusieurs journaux français dont Les Echos et L'Opinion.

//. Génération Tonique (Plon)

Le nouveau monde né de la crise de 2008 n'est pas un monde qui s'écroule, comme on le croit trop souvent en France, c'est juste un monde qui tourne. Une boule en rotation, qui, comme dans toutes les révolutions, offrira des opportunités uniques à ceux qui sauront les saisir. Avis à la « Génération tonique » !

//. Publication de David Baverez

>> Les trois nouvelles révolutions chinoises (Les Echos, 5 avril 2017)

>> Une Route de la soie digitale pour l’Europe ? (L'Opinion, 4 janvier 2017)

>> Quand l’Américain Donald Trump gagne, le Chinois Xi Jinping triomphe (L'Opinion, 30 novembre 2016) 

>> Hong-Kong : comment échapper au «Democrexit»? (Post LinkedIn, 28 novembre 2016)

>> Going To Shanghai In Order To Save Belfort (Les Echos, 4 novembre 2016)

 //. Pour aller plus loin

>> Sur Twitter @davidbaverez

>> Sa bio sur LinkedIn

//.  Interview

Réalisée par notre partenaire Treize Articles, de Paddy Cosgrave, fondateur du Web Summit, qui présente la Rise Conf de Hong Kong et explique le développement du Web Summit en Asie.

Read more

connect

get updates