Cap sur l'Estonie, focus sur la blockchain et la cybersécurité

180129-LVN-300.pngL'Estonie entre pragmatisme et volonté d'efficacité

L'Estonie accumule les superlatifs. Très tôt, cet état s’est tourné vers le numérique et ses enjeux. Il en est la référence. Innovant, favorisant l’intelligence collective, la digital nation est résolument tournée vers l’avenir. Partageant un même intérêt majeur pour l’Estonie, David Lacombled, président de La villa numeris et  Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de DigeeTrips, ont organisé ce rendez-vous #DigitalTrends en s’inscrivant dans la perspective d’un voyage d'étude qui se déroulera du 10 au 14 avril à Tallinn.  

>> Découvrir le voyage d'étude et >> S'y inscrire

:: Compte-rendu du petit déjeuner :

Quand le digital donne le la

 « Le pays entier est digital » explique Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de DigeeTrips, société estonienne créée depuis Paris. L’Estonie, qui compte 1,3 million habitants, s’inscrit au service du citoyen à travers le digital. Elle propose ainsi la plateforme unique et centrale de gestion publique X-road qui utilise la blockchain. 99% des services publics sont accessibles en ligne. Voici plusieurs années que ce pays balte a développé la blockchain avec un système très sécurisé. Les avantages de l’e-administration sont légion. Des erreurs sont ainsi évitées. Evoquant le système de santé, Denise Silber, présidente de Basil Stratégies et fondatrice de Doctor 2.0 & you, qui a participé à une learning expedition de DigeeTrips, souligne ainsi « les erreurs évitées » qui seraient liées au manque de données sur le patient.

Read more

Cap sur l'Estonie, focus sur la blockchain et la cybersécurité

180125-LVN-300.pngDestination Tallinn

du 10 au 14 avril 2018

L'Estonie est un des états parmi les plus avancés au monde dans les usages du numérique au service de ses citoyens mais aussi dans le développement de son économie. La blockchain y occupe une place centrale. Naturellement, la cybersécurité est un des enjeux majeurs. Et c'est cette immersion que nous vous proposons pour mieux comprendre ses usages et anticiper son déploiement.

>> Pré-inscivez-vous ici

:: Estonie : citizen UX

Parti de zéro en 1991, l'Estonie s’est appuyé sur le numérique pour devenir le premier Etat plateforme au monde. 99% des services administratifs sont en ligne et disponibles 24/7. Grâce à l’e-administration, les estoniens gagnent l’équivalent d’une semaine de travail par an ! Et l’Etat fait une économie à hauteur de 2% du PIB.

Devenue une véritable « digital nation » avec Skype en fer de lance, l’Estonie dispose d’un des plus hauts taux de start-ups par habitants en Europe: 31 startups pour 100.000 habitants contre 8 pour 100.000 habitants en France.

L’accès à Internet est un droit humain depuis 2000. Tallinn est couvert en 5G.

Read more

Cap sur l'Estonie, focus sur la blockchain et la cybersécurité

Destination Tallinn du 10 au 14 avril 2018

Le voyage en un coup d'oeil

coup-d'oeil1.png


connect