Notre feuille de route 2018

180220-LVN-300.pngHuman centric

La transformation digitale des organisations et des institutions est inéluctable. C'est l'affaire de tous car elle concerne tout le monde.

De nouvelles pistes, basées sur l’encouragement de modèles ouverts, sont possibles en favorisant la participation de tous et en développant la confiance des individus dans le numérique.

Charge aux décideurs de comprendre et anticiper la transformation, d'agir en conséquence, de sensibiliser et de mobiliser. C'est toute notre ambition.

Des rencontres naissent les idées. Nous allons creuser notre sillon et mettre en oeuvre de nouveaux projets. Avec notre volonté de connaître et de comprendre, de contribuer et de participer, d'agir et d'influer.

Une dizaine de rendez-vous sont d'ores et déjà prévus en 2018 #DigiLex, #DigitalTrends et #DMm Digital mappemonde.

Read more

Meilleurs voeux 2018

180110_LVN-300.pngRecevez nos voeux les plus chaleureux pour une nouvelle année pleine de joies et de satisfactions.

Que 2018 soit l'année de débats apaisés sur des questions particulièrement sensibles et exigeantes qui emportent l'humanité, une année de rencontres où naitront des idées nouvelles.

Vous serez toujours les bienvenus à La villa numeris, lieu ouvert sur les êtres et sur le monde, où nous vous proposerons cette année encore des rendez-vous réguliers, tels que #DigiLex et #DigitalTrends, et des événements à la faveur de nos partenariats.

Mais aussi, et c'est une nouveauté, des voyages d'études, pour mieux comprendre les enjeux de la révolution digitale. A commencer, dès avril, par l'Estonie sur les questions de la blockchain et de la cyber-sécurité. Suivront le Canada sur l'intelligence artificielle et l'Asie sur la santé et les territoires connectés.

Nous entendons développer la réflexion la plus aboutie possible sur tout ce qui fait un "Digital citizen", son rapport aux nouvelles formes de travail, à sa mobilité, à son information et à son éducation.

Dans notre monde qui bouge toujours plus vite, au risque parfois de donner le tournis, nous tâcherons de faire preuve d'ouverture d'esprit pour mieux comprendre le présent et imaginer l'avenir. Ouvert aux autres et au progrès tout en veillant à ne laisser personne sur le bord de la route numérique. En confiance.

Plus que jamais le digital porte des valeurs de liberté, à nous de l'exercer avec responsabilité.


La stratégie internationale de la France pour le numérique

Camp de base

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu le 15 décembre 2017 à The Camp, à Aix-en-Provence pour présenter la stratégie internationale de la France pour le numérique. David Lacombled, président de La villa numeris, faisait partie de la délégation.

La villa numeris avait apporté une contribution à la consultation publique qui s'était déroulée en début d'année et avait notamment publié une interview de David Martinon, désormais ambassadeur pour le numérique, un des principaux orchestrateurs de cette consultation.

>> Lire le discours du ministre

>> Lire le document de présentation

:: Voir la vidéo :

Read more

Le Monde

Formation : « Orientation et accompagnement sont les conditions de réussite de la réforme »

David Lacombled, président de La villa numeris et administrateur de la Fondation Travailler Autrement, co-signe cette tribune au « Monde » avec de nombreuses personnalités dont Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation, Xavier Bertrand et Myriam El Khomri.

"Dans une société marquée par les mutations rapides du marché du travail et un chômage qui touche d’abord les moins qualifiés, la formation professionnelle doit permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour développer son employabilité et répondre aux besoins des entreprises et des territoires. Le plan d’investissement de 15 milliards d’euros porté par le gouvernement avec les partenaires sociaux dans un cadre rénové va dans le bon sens : oui, il faut consacrer plus de moyens à la formation tout au long de la vie."

>> Lire la tribune


Regards sur le numérique

David Lacombled : "C’est dans une complémentarité fructueuse entre l’homme et la machine que doit se construire l’avenir"

"Incontestablement, la révolution numérique a accouché d'un nouveau monde. Et entre être ou ne pas être digital, la question semble aujourd’hui bel et bien tranchée. Reste désormais à définir comment vivre ce statut nouveau d’Homo numericus… "

>> Lire la version écrite


Fondation Travailler Autrement

« Pivoter » à titre personnel

Pour David Lacombled, “Face à cette rupture technologique et humaine majeure qui fait que beaucoup de tâches seront remplies par l’intelligence artificielle, et au moment où le travail devient une option de nos vies, dont l’espérance a quasiment doublé en moins de cent ans, là où la durée du temps de travail a eu tendance à diminuer, l’homme n’a pas d’autre choix que de s’adapter (…)”.

>> Lire l'interview

 


Partenariat

Et si vous participiez à l'Advanced Certificate - Digital Leadership de l'ESSEC

Ce programme s’adresse aux cadres dirigeants désirant redéfinir la stratégie d’une entreprise confrontée à la transformation digitale. Rentrée programmée le 13 décembre, il est encore temps de s'inscrire avec un tarif préférentiel pour les membres de La villa numeris.

>> Plus d'informations et inscription sur le site de l'ESSEC

>> Le partenariat ESSEC-La villa numeris


#Experiences17 Sondage BVA

BVA-Microsoft Experiences17-La villa numeris

Les salariés et la transformation digitale : le risque d'une économie à deux vitesses

>> Accès direct au sondage

>> Retrouver la session du 3 octobre 2017

Plus d’un salarié sur deux (53%) juge que son entreprise est active dans le domaine de la transformation digitale, mais seulement 11% estiment qu’elle est précurseuse sur le sujet.

Cette perception concerne en particulier les salariés des entreprises de 250 salariés et plus, 58% d’entre eux jugeant leur entreprise active dans ce domaine contre seulement 42% des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés.

Plus concernés par la transformation digitale, les cadres jugent davantage leur entreprise comme active dans ce domaine (56%) que les employés et ouvriers (49%).

Read more

Nantes Digital Week 2017

À la découverte des habitants de la ville du futur

Comment faire vivre ensemble les habitants de la ville de demain ? 

David Lacombled, président de La villa numeris, était invité d'un débat, face à Patrice Slupowski, directeur Open innovation chez Orange, organisé par Audencia dans le cadre de la Nantes Digital Week 2017.

Smart City Mag souligne que "Les habitants de la ville de demain on un point commun : ils plébiscitent chaque jour un peu plus les nouvelles technologies dans leur usage quotidien. C’est dans ce contexte de transformation numérique que se pose la question de la place et du rôle des entreprises dans le développement des villes du futur. À l’heure où la data devient le moteur des villes connectées de demain."

>> Lire l'article de Smart City Mag

 

 


C'est pour aujourd'hui ou pour demain sur France Inter

Déconnexion numérique ? Impossible

David Lacombled, président de La villa numeris, était invité, samedi 26 août, de 9h00 à 10h00, de l'émission de France InterC'est pour aujourd'hui ou pour demain, animée par Didier Si Ammour.

Il débattait avec Cindy Felio, psychologue du Travail, et Eric Schererdirecteur de la Prospective et de la Stratégie numérique du groupe France Télévisions, de la déconnexion numérique voire de la désintoxication.

David a notamment souligné que "toute déconnexion
est impossible. Il faut au contraire prendre en main son destin digital" 

>> Réécouter l'émission


connect