La Ruche Paris

Sortir des murs : le pari du digital 

La villa numeris a accueilli le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dans le cadre d’une learning expedition mardi 13 juin. Retour sur le programme intitulé "La Ruche Paris" avec l’agence Les Rois Mages.

Un élan d’inspiration. Direction Paris pendant deux jours pour le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne. Le top management de la banque, dirigée par Jean-Paul Mazoyer, était en effet convié à un programme empli de découvertes avec une mission à mener en petit groupe : rédiger des articles pour confectionner leur journal.

Se sensibiliser

"La learning expedition permet de s’ouvrir à des sujets fondamentaux" souligne l’un des 80 participants du programme. Occasion d’approfondir son regard sur l’univers du digital avec l’analyse menée par David Lacombled qui assure que "le numérique est une chance pour notre manière de travailler". Le fondateur de La villa numeris évoque la nécessité de "devancer le changement.

Read more

Changer d'Ere #5

Mobilité du futur, ou quand tout est connecté

Le Forum Changer d'Ere, auquel participait La villa numeris, tenait sa cinquième édition mardi 13 juin 2017.

David Lacombled, président de La villa numeris, intervenait dans la table-ronde sur la mobilité du futur. Il débattait avec Alain Bensoussan, avocat, Mélanie Marcel, ingénieur, Christian Peugeot, président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, et Joël de Rosnay, écrivain et scientifique.

>> Le site de l'événement


Paris-Pékin Express

S'éveiller à la Chine

Investisseur à Hong Kong, David Baverez publie Paris-Pékin Express - La Nouvelle Chine racontée au futur Président aux éditions François Bourin. Il brosse une conversation des plus vivaces sur la Chine, avec le Chef de l’Etat, nouvellement élu, en ce mois de mai 2017. Essai essentiel pour comprendre le monde de demain.

Panser la politique française

« Je vous conseille d’agir vite. Les Chinois ne nous attendront pas... » Etre attentif et ne pas perdre de temps. Mai 2017, David Baverez invite le Président de la République, tout juste élu, au fur et à mesure de la conversation qu’il noue, à ne pas fermer les yeux et à ne pas stagner. Le Chef de l’Etat décide, en effet, de se rendre en Chine non pas avec un expert ou un diplomate en guise d’accompagnateur mais bien avec une personne qui côtoie au quotidien les Chinois. Ce sera David Baverez qui raconte sa Chine. Bienvenue à bord du Paris-Pékin Express.

Une idée osée et audacieuse. Le premier voyage officiel du locataire de l’Elysée n’est pas, cette fois, consacré à son voisin d’outre-Rhin. La chancelière allemande n’est pas la première personnalité étrangère qu’il saluera en ces si importants « 100 jours » d’après l’agenda qu’il a fixé. Direction l’Empire du Milieu. 

Read more

Le numérique, roi de l'entreprise

LVN-300.pngEvaluer le niveau de maturité digitale

Le supplément "Digital" du magazine Stratégies, en date du 30 mars, propose un état des lieux de la transformation digitale des entreprises et consacre un article à sa nécessaire évaluation. L'occasion de lever le voile sur le principal projet de La villa numeris de créer un Indice digital des entreprises.

David lacombled, président de La villa numeris, y rappelle notamment que "Le digital est avant tout une affaire de comportement" (...).

>> Lire l'article de Stratégies

 


#ImagineAgri

La data au service de l'agriculture

Synthèse | Etude | Vidéo Documentation | Photos

La villa numeris animait en partenariat avec le ministère de l'Agriculture un Vision Camp, journée de réflexion autour des usages du numérique en agriculture, mardi 21 mars.

A la suite de la remise d'un rapport préconisant la création d'un portail de données agricoles, ce rendez-vous avait pour ambition de déboucher sur des propositions concrètes pour nourrir l'expression de besoins de ce projet.

Ainsi, les échanges ont été structurés autour de grands ensembles de besoins au cœur des attentes des agriculteurs et où le numérique exerce d'ores et déjà une influence majeure répartis dans cinq ateliers :

Read more

Plateau TV

Hors série sur BFM Business

David Lacombled était l'invité de l'émission animée par Frédéric Simottel sur BFM Business diffusée samedi 25 mars à 13h30 et dimanche 26 mars à 19h00.

Il débattait de la protection des données personnelles avec Anne Bouverot, PDG de Safran Morpho, et Coralie Heritier, PDG de IDnomic.

Pour le président de La villa numeris, "L'Europe peut devenir le grenier digital du monde pour peu de s'en donner les moyens. Nous avons un modèle ouvert, interopérable et pérenne à inventer qui apportera une sécurité dans la protection des données". Selon lui, "Pour rendre confiance dans le numérique, on doit faire la démonstration que c'est un outil qui mise sur l'autonomie et la liberté, notamment de leurs salariés pour les entreprises, mais en aucun cas un outil supplémentaire pour les traquer".

Read more

#DemainLaPresse


DLPr.jpg

Vive la presse

Parce que la presse est un des piliers de la démocratie, parce que la presse a toujours su se renouveler, La villa numeris s'associe à la très belle campagne #DemainLaPresse de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

La presse a été un des premiers secteurs à aborder la révolution digitale. Avec succès. Les leaders historiques sont aussi des leaders en ligne. 

De nouveaux entrants ont su trouver leur place à côtés des plus anciens. Face à la profusion et à la richesse des offres, les lecteurs, en sémiologues aguerris, savent de mieux en mieux décrypter l'information.

>> Donner son avis sur le site #DemainLaPresse

//. Découvrir les visuels de la campagne

Read more

Digital equality ?

Women in the digital revolution

Study conducted by Roland Berger and #JFD with the participation of David Lacombled, president of La villa numeris

Getting started on a project, moving forward, accessing top management responsibilities... Through all the key stages in our professional life, whether we are an entrepreneur or an employee, digital is there, accompanying us. How do women seize the opportunities of digital? What do they hope for and achieve through the digital revolution? This is what the “Digital equality?” study sought to better understand. 

>> Read the study (.pdf / 15 MB)


La stratégie internationale de la France pour le numérique

David Martinon : "Ouvrir la boîte noire du domaine réservé"

David Martinon est ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique. Il dirige pour le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) la consultation publique sur la stratégie internationale de la France pour le numérique à laquelle a répondu La villa numeris

//. La villa numeris : Pourquoi avoir choisi une consultation publique, par nature inédite et originale, pour définir la stratégie numérique de la France ?

David Martinon : Ouverte au lendemain de la Soirée numérique du 22 novembre 2016, la plateforme de consultation publique de la stratégie internationale de la France est le résultat d’une démarche inédite pour le Quai d’Orsay, portée dans un souci de cohérence (articuler une approche stratégique qui reflète les positions de la France sur l’ensemble des enjeux internationaux du numérique) et de transparence (associer les citoyens et les acteurs du numérique à la définition de cette « feuille de route » diplomatique).

Read more

2ème Forum des Territoires Connectés

Connecter les citoyens entre eux

Organisé par Max Armanet, le Forum des Territoires Connectés se déroulait pour la deuxième fois à Trouville vendredi 3 et samedi 4 mars 2017. Pour lui, "Connecter les territoires entre eux et les citoyens qui les habitent est une urgence ! La révolution numérique qui bouleverse la planète n’attend pas !"

Avec le soutien et la participation de La villa numeris

David Lacombled, président de La villa numeris, a prononcé la conférence d'ouverture, vendredi 3 mars.

Pourquoi le numérique est une chance pour l'éducation et pour le civisme ? David répondait à cette question au cours d'une conférence puis d'un débat avec Nicole Ameline, députée.

>> Voir le programme (.pdf)

>> Lire le hors-série de La Mouette


get updates