Le Monde

Formation : « Orientation et accompagnement sont les conditions de réussite de la réforme »

David Lacombled, président de La villa numeris et administrateur de la Fondation Travailler Autrement, co-signe cette tribune au « Monde » avec de nombreuses personnalités dont Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation, Xavier Bertrand et Myriam El Khomri.

"Dans une société marquée par les mutations rapides du marché du travail et un chômage qui touche d’abord les moins qualifiés, la formation professionnelle doit permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour développer son employabilité et répondre aux besoins des entreprises et des territoires. Le plan d’investissement de 15 milliards d’euros porté par le gouvernement avec les partenaires sociaux dans un cadre rénové va dans le bon sens : oui, il faut consacrer plus de moyens à la formation tout au long de la vie."

>> Lire la tribune


Regards sur le numérique

David Lacombled : "C’est dans une complémentarité fructueuse entre l’homme et la machine que doit se construire l’avenir"

"Incontestablement, la révolution numérique a accouché d'un nouveau monde. Et entre être ou ne pas être digital, la question semble aujourd’hui bel et bien tranchée. Reste désormais à définir comment vivre ce statut nouveau d’Homo numericus… "

>> Lire la version écrite


#RNEduc Rencontres numériques de l'Education

Pour une école qui bouge dans un monde en mouvement

La villa numeris animait les Rencontres numériques de l'Education lundi 20 et mardi 21 novembre 2017 organisées par la Direction numérique du ministère de l'Education nationale

L’école a toujours su montrer sa capacité non seulement d’adaptation mais d’anticipation en éduquant les jeunes, en faisant des enfants des citoyens, en leur permettant de prendre en main leur destin. Et en mettant en oeuvre des moyens permettant de tenir cette promesse.

L’humanité doit faire face à une de ses transformations les plus profondes qu’elle n’ait jamais eu à connaître faisant tomber de leur piédestal les institutions et les organisations, redéfinissant les liens entre les êtres, modifiant profondément leur environnement personnel et professionnel.

C’est un enjeu majeur pour tous de comprendre les codes de cette transformation digitale.

Les deux journées étaient rythmées par des séquences pédagogiques sur la base d'échanges et de questionnaires avec les participants en alternance avec des conférences de personnalités et d'experts.

Read more

Fondation Travailler Autrement

« Pivoter » à titre personnel

Pour David Lacombled, “Face à cette rupture technologique et humaine majeure qui fait que beaucoup de tâches seront remplies par l’intelligence artificielle, et au moment où le travail devient une option de nos vies, dont l’espérance a quasiment doublé en moins de cent ans, là où la durée du temps de travail a eu tendance à diminuer, l’homme n’a pas d’autre choix que de s’adapter (…)”.

>> Lire l'interview

 


Partenariat

Et si vous participiez à l'Advanced Certificate - Digital Leadership de l'ESSEC

Ce programme s’adresse aux cadres dirigeants désirant redéfinir la stratégie d’une entreprise confrontée à la transformation digitale. Rentrée programmée le 13 décembre, il est encore temps de s'inscrire avec un tarif préférentiel pour les membres de La villa numeris.

>> Plus d'informations et inscription sur le site de l'ESSEC

>> Le partenariat ESSEC-La villa numeris


#experiences17

Au rendez-vous du digital

Etre ou ne pas être digital

Le 3 octobre 2017, La villa numeris animait une session "Etre ou ne pas être digital" dans le cadre du grand événement Microsoft experiences'17.

Un sondage exclusif réalisé par BVA a notamment été dévoilé sur la perception de la transformation digitale des entreprises vue par leurs salariés.

Cette étude "met en évidence un écart entre les entreprises en matière de transformation digitale" comme l'a souligné L'Usine digitale.

 Aujourd'hui, dans une entreprise, tout est digital ou devrait l'être. A tel point qu'on ne sait plus vraiment quels sont les véritables critères de transformation des entreprises. Au cours de cette session, plusieurs personnalités ont livré leurs critères d'une digitalisation exemplaire.

>> Revoir le replay de Microsoft #Experiences17

Read more

#Experiences17 Sondage BVA

BVA-Microsoft Experiences17-La villa numeris

Les salariés et la transformation digitale : le risque d'une économie à deux vitesses

>> Accès direct au sondage

Plus d’un salarié sur deux (53%) juge que son entreprise est active dans le domaine de la transformation digitale, mais seulement 11% estiment qu’elle est précurseuse sur le sujet.

Cette perception concerne en particulier les salariés des entreprises de 250 salariés et plus, 58% d’entre eux jugeant leur entreprise active dans ce domaine contre seulement 42% des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés.

Plus concernés par la transformation digitale, les cadres jugent davantage leur entreprise comme active dans ce domaine (56%) que les employés et ouvriers (49%).

Read more

Nantes Digital Week 2017

À la découverte des habitants de la ville du futur

Comment faire vivre ensemble les habitants de la ville de demain ? 

David Lacombled, président de La villa numeris, était invité d'un débat, face à Patrice Slupowski, directeur Open innovation chez Orange, organisé par Audencia dans le cadre de la Nantes Digital Week 2017.

Smart City Mag souligne que "Les habitants de la ville de demain on un point commun : ils plébiscitent chaque jour un peu plus les nouvelles technologies dans leur usage quotidien. C’est dans ce contexte de transformation numérique que se pose la question de la place et du rôle des entreprises dans le développement des villes du futur. À l’heure où la data devient le moteur des villes connectées de demain."

>> Lire l'article de Smart City Mag

 

 


C'est pour aujourd'hui ou pour demain sur France Inter

Déconnexion numérique ? Impossible

David Lacombled, président de La villa numeris, était invité, samedi 26 août, de 9h00 à 10h00, de l'émission de France InterC'est pour aujourd'hui ou pour demain, animée par Didier Si Ammour.

Il débattait avec Cindy Felio, psychologue du Travail, et Eric Schererdirecteur de la Prospective et de la Stratégie numérique du groupe France Télévisions, de la déconnexion numérique voire de la désintoxication.

David a notamment souligné que "toute déconnexion
est impossible. Il faut au contraire prendre en main son destin digital" 

>> Réécouter l'émission


Partenariat

La villa numeris et l’ESSEC Business School travaillent à la transformation digitale des entreprises

A partir de la rentrée 2017, La villa numeris et l’Advanced Certificate - Digital Leadership de l’ESSEC Business School vont développer un nouveau projet de partenariat associant participants et alumni du programme de l’ESSEC. L’objectif est de créer un écosystème commun et des événements réguliers ainsi que d’apporter une contribution aux travaux de La villa numeris, notamment dans l’élaboration d’un Indice digital qui permettra aux entreprises de disposer de leur profil en termes de maturité digitale.

Les étudiants et alumni du programme Advanced Certificate - Digital Leadership de l’ESSEC Business School, au travers de ce nouveau partenariat avec La villa numeris, pourront poursuivre leurs échanges et associer leur communauté aux valeurs d’attention à l’humain dans la transformation numérique. Concrètement, La villa numeris et l’ESSEC créent pour les participants et alumni un Forum digital de partages et d’analyses croisées en vue notamment d’une manifestation publique annuelle commune pour partager le savoir.

Read more

connect

get updates