#Experiences17 Sondage BVA

BVA-Microsoft Experiences17-La villa numeris

Les salariés et la transformation digitale : le risque d'une économie à deux vitesses

>> Accès direct au sondage

Plus d’un salarié sur deux (53%) juge que son entreprise est active dans le domaine de la transformation digitale, mais seulement 11% estiment qu’elle est précurseuse sur le sujet.

Cette perception concerne en particulier les salariés des entreprises de 250 salariés et plus, 58% d’entre eux jugeant leur entreprise active dans ce domaine contre seulement 42% des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés.

Plus concernés par la transformation digitale, les cadres jugent davantage leur entreprise comme active dans ce domaine (56%) que les employés et ouvriers (49%).

Notons tout de même que près d’un quart des salariés (24%) décrivent leur entreprise comme en retard face à la transformation digitale.

Parmi les moyens identifiés pour diffuser la culture digitale au sein d’une entreprise, sept salariés sur dix privilégient les formations (70%) et les groupes de travail internes (69%). Les conférences d’experts (28%) et les discussions en ligne (19%) sont citées plus marginalement.

Sans surprise, au sein de l’entreprise l’E-mail est l’outil de communication numérique le plus utilisé (85%), loin devant les autres outils de communication digitaux.

Toutefois, près de 4 salariés sur 10 déclarent utiliser un moyen de communication instantanée, les SMS (37%) ou les messageries instantanées (36%).

De manière générale les jeunes salariés (18-34 ans) utilisent plus les outils numériques que leurs aînés :

  • 49% utilisent les messageries instantanées, 41% les SMS, et 32% les visio-conférences.
  • Les salariés des plus petites entreprises (moins de 50 salariés) semblent disposer de moins d’outils numériques et se portent davantage vers le moyen de communication de base qu’est le téléphone portable : 47% utilisent les SMS dans le cadre de leurs activités professionnelles (contre 37% de l’ensemble des salariés). La visio-conférence (11%) et l’espace de travail collaboratif (8%) sont nettement moins développés que dans les grandes entreprises.
  • En effet les salariés des plus grandes entreprises ont accès à une plus grande diversité d’outils de communication. Ainsi 41% des salariés des entreprises de 250 salariés et plus utilisent des logiciels de messageries instantanées (contre 30% dans les entreprises de moins de 50 salariés), 32% la visio-conférence (contre 11% dans les petites entreprises) et 24% utilisent les espaces de travail collaboratif (contre 8% dans les petites entreprises).

Enfin, 15% des salariés déclarent prendre la parole sur les réseaux sociaux au nom de leur entreprise, principalement sur Facebook (9%). Une tendance forte se dégage de ses résultats en matière de taille d’entreprise : cette prise de parole semble nettement plus développée auprès des salariés de petites entreprises (entreprises de moins de 50 salariés : 25%), marquant certainement des pratiques différentes au sein d’entreprises ayant peu de ressources en matière de communication.

Notre commentaire :

Nous constatons de trop grandes disparités selon la taille des entreprises. On ne peut pas se réjouir que l'usage des e-mail, répandus à plus 85% chez les salariés, puisse être le symbole d'une digitalisation en marche. C'est un outil qui existe depuis 25
ans. et de surcroit, il apporte de la lourdeur dans l'organisation de son travail. Aux antipode de l'autonomie que doit apporter la digitalisation.

Les grandes entreprises se donnent les moyens d’être compétitives dans la mondialisation. En revanche, les PME risquent de se retrouver au banc de l’économie par manque de compétitivité. De fait, elles n’attireront plus les talents. Même si on peut se réjouir que leurs salariés soient plus nombreux à prendre la parole sur les réseaux sociaux au nom de leur entreprise.

Voir les résultats :

>> La méthodologie

>> Question 1 : Comment qualifieriez-vous votre entreprise (ou organisation) face à la transformation digitale ?

>> Question 2 : Quelle est selon vous le meilleur moyen de partager la culture digitale au sein d’une entreprise (ou d’une organisation) ?

>> Question 3 : Dans le cadre de vos activités professionnelles, quels outils de communication numérique utilisez-vous ?

>> Question 4 : Prenez-vous la parole au nom de votre entreprise (ou organisation) sur un ou plusieurs des réseaux sociaux suivants ?

Showing 2 reactions

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect

get updates