3 questions à ...

Jérôme Bignon : "Ouvrir de nouveaux chemins"

Avocat, Jérôme Bignon est sénateur (LR) élu dans la Somme. C'est un expert de l'aménagement du territoire et du développement durable.

//. La villa numeris : Pourquoi lancer aujourd'hui un Observatoire des enjeux législatifs de la transformation digitale de notre société ?

Jérôme Bignon : Il est nécessaire et urgent de réfléchir aux évolutions radicales, inimaginables auxquelles la transformation digitale du monde nous conduit. Un observatoire pour regarder et étudier ces évolutions paraît un outil approprié.

//. Vous êtes sénateur et avocat. En quoi le digital transforme-t-il la loi ?

JB : Comme avocat, je suis particulièrement sensible à la règle de droit. Comme parlementaire, j'ai eu le privilège de participer à son élaboration. Le digital est d'abord en lui-même un facilitateur de l'application et de l'interprétation de la règle.
Par sa fulgurance, il est aussi ce moyen fantastique d'ouvrir de nouveaux chemins dans tous les champs du droit mais également du technique et oblige donc à faire évoluer les règles du droit.

//. Très en pointe sur tous les sujets liés à l'environnement et à l'aménagement, en quoi le numérique peut-il permettre de connecter les territoires ?

JB : Les territoires souffrent de l'éparpillement et de l'éloignement. Le numérique supprime la distance et organise la présence en temps réel.

Pour en savoir plus sur Jérôme Bignon :

>> Sa bio sur le site du Sénat

>> Son compte Twitter

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect

get updates